Vous ne supportez pas le bruit, vous protégez les oreilles de vos enfants durant les concerts: Racontez-nous

TEMOIGNAGES De plus en plus de Français sont touchés par des troubles de l'audition...

A.B.

— 

Les Français sont de plus nombreux à développer des troubles auditifs, et certains ne supportent plus le bruit.

Les Français sont de plus nombreux à développer des troubles auditifs, et certains ne supportent plus le bruit. — SUPERSTOCK/SIPA

Ce lundi commence La Semaine du Son, un événement national de sensibilisation du grand public aux problématiques liées à notre environnement sonore, alors qu'«une génération de sourds» est en train de voir le jour. En cause: l'exposition prolongée et répétée au bruit, qui peut engendrer des troubles auditifs permanents, notamment chez les plus jeunes et les moins de 30 ans. Le ministère de la Santé envisagerait même d'interdire les concerts aux moins de 6 ans et de baisser le son dans certaines salles de concerts et dans les baladeurs numériques, puisque les jeunes sont nombreux à écouter la musique à fond avec leurs écouteurs ou leur casque.

L'exposition à des volumes sonores trop élevés peut entraîner des séquelles irréversibles sur l'audition. Certains deviennent intolérants au bruit, au point d'en développer une véritable phonophobie, d'ordre psychologique. D'autres présentent des pathologies physiques, avec des pertes d'audition, des acouphènes, voire de puissantes douleurs et une hypersensibilité à l'environnement sonore, appelée hyperacousie.

>> Vous emmenez vos enfants assister à des concerts? Protégez-vous leurs oreilles? Vous souffrez d'une maladie liée au bruit: phonophobie, hyperacousie, acouphène et cela affecte votre quotidien? Faites-nous part de votre expérience. Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr.

Mots-clés :