KanaVape: La vapoteuse à cannabis débarque en France

Santé Trois Français lancent la vente en ligne de la KanaVape, un e-cigarette à base de chanvre, légale et à visée thérapeutique...

20 Minutes avec agence

— 

Un vapoteur de cigarette électornique

Un vapoteur de cigarette électornique — Nam Y. Huh

Leur cigarette électronique au cannabis est «sans effet psychotrope». Ce qui est loin d'être un e-joint est même légal et a des vertus anxiolytiques et antidouleur. Baptisé KanaVape, ce premier «vaporisateur aux cannabinoïdes» va être commercialisé en ligne (1) dans les prochains jours. Et cela par trois Français et une Tchèque qui cultivent du chanvre sans THC (tétrahydrocannabinol, principe actif interdit par la loi) depuis deux ans, en Provence et en République tchèque.

>> A lire également Pourquoi le cannabis thérapeutique a-t-il autant la cote ?

Des concepteurs qui affirment avoir «étudié le marché» et mis le doigt sur un «réel besoin». « Nous visons le marché du cannabis thérapeutique » en proposant un produit qui offre juste «les bienfaits de la relaxation, contre le stress et l’anxiété», promet ainsi Antonin Cohen, interrogé par Vice.

Vente ne ligne

«Ce qui nous motive, c'est de voir comment on peut aider des gens qui souffrent, qui ont des maladies graves, grâce à ces molécules de cannabinoïdes», poursuit celui qui s’occupe depuis six ans de promouvoir le cannabis thérapeutique, via l’Union francophone pour les cannabinoïdes en médecine (UFCM). KanaVape, donc, ne délivrera que la molécule CBD qui n'a «quasiment aucun effet secondaire». Un produit à base de chanvre, caractérisée par sa faible teneur en THC (moins de 0,2%), tout à fait légale.

 

Des pots de cannabis thérapeutique aux Etats-Unis. - F.J. BROWN / AFP

 

Commercialisée en ligne, «dans de nombreux pays, y compris la France», KanaVape va rejoindre la liste des médicaments aux cannabinoïdes autorisés. Tel le spray buccal Sativex qui a obtenu l'an dernier une autorisation de mise sur le marché français, pour un usage limité aux patients atteints de sclérose en plaques et doit être disponible dans les pharmacies dès 2015.

(1) 45 euros (batterie plus cartouche) pour 0,5 ml d’huile, ce qui représenterait «200 puffs [bouffées]».