Ariane Grumbach: «Il n’y a pas d’âge pour perdre du poids!»

VOS QUESTIONS La diététicienne a répondu aux questions des internautes...

C.L.

— 

La diététicienne Ariane Grumbach

La diététicienne Ariane Grumbach — C.Gonthier

[Le chat est terminé. Merci pour vos nombreuses questions]

Le mot de la fin:

Mangez de tout avec plaisir sans culpabiliser, écoutez votre corps et savourez ce qui vous fait du bien. Au lieu des régimes, prenez le temps de changer votre façon de manger (si vous en avez besoin) et ne visez pas une minceur irréaliste ! Bon été gourmand!

Quelles sont les règles d’or d’une alimentation équilibrée?

Il y a un équilibre qui se fait naturellement dans la durée (pas besoin que chaque repas soit équilibré) en ayant une alimentation variée en écoutant ses envies, en suivant les saisons… Mais ne pas oublie l’aspect quantitatif. Si vous voulez des «règles d’or», lisez ça et ça.

C'est quoi la différence entre un diététicien et un nutritionniste?
Sur ce sujet, j’ai écrit ceci.

Ch: J'ai fait un burn out, il y a 4 ans, j'ai failli replonger il y a un an. J'ai pris 17 kilos en un an et je n'arrive pas du tout à me raisonner pour manger sainement. Mon penchant naturel va vers le sucré: glaces, petits gâteaux, desserts sucrés ..... Je fais des efforts 3-4 jours et craque rapidement… Que me conseillez-vous?

Bonjour. Il ne s’agit pas de vous priver et de vous interdire ces aliments (plus vous lutterez, plus vous craquerez) mais d’en manger selon votre faim (leur garder une place, voir réponse plus haut), dans le cadre d’une alimentation variée. Il est possible qu’il y ait une dimension émotionnelle dans cette part de votre alimentation : réconfort, apaisement… Il est important d’être à l’écoute de votre état émotionnel et essayer de le comprendre quand vous avez des envies de manger sucrées (difficile de développer, c’est spécifique à chaque personne)

Steph: Je viens d'accoucher et j'ai déjà perdu 13kg en 1 semaine. Il m'en reste pas mal à perdre et je suis super complexée par mon ventre qui reste bombé. Comment revenir à mon poids d'origine rapidement?!

Bonjour. Pour le poids, prenez votre temps, ne cherchez pas à perdre trop vite, et écoutez votre faim qui sera inférieure à celle de votre fin de grossesse. Pour le ventre, on a dû vous donner quelques conseils de renforcement musculaire à faire le moment venu.

Dimitri: Je suis un homme de 26 ans faisant 70kg pour 1m85, ce qui fait de moi quelqu'un de mince, voir maigre. De caractère sportif, je tente par tous les moyens de gagner quelques kilos (5 tout au plus), en vain. Que me conseillez-vous pour réussir mon objectif?

Bonjour. Malheureusement, on est rarement content de sa silhouette, quand on est maigre, on voudrait être plus gros et quand on est costaud, on rêve de minceur... Si votre morphologie est ainsi en mangeant de tout selon votre appétit, vous pourrez vous «épaissir» un peu et vous muscler en faisant du sport mais vous ne changerez probablement pas fondamentalement de silhouette. Il faut apprendre à vous accepter, ce n’est pas facile, mais c’est sans doute la voie la plus sage...

Avez-vous déjà entendu parler du Miam-Ô-Fruit? Quel est votre avis à ce sujet? Est-il possible de nous donner une recette de petit déjeuner simple et équilibré?

Bonjour. Je le connais de temps et sais qu’il convient à certaines personnes et pas à d’autres. Je n’ai pas de dogme en matière de petit déjeuner : il faut se faire plaisir, manger à sa faim, trouver un petit déjeuner qui permet de tenir jusqu’à l’heure où l’on est censé déjeuner. J’en ai parlé ici.

En quoi consiste votre métier au quotidien? Comment êtes-vous devenue diététicienne?

Ah j’ai un profil atypique! J’ai travaillé 20 ans en entreprise et me suis reconvertie par passion de l’humain et de l’alimentation. La majeure partie de mon activité consiste à recevoir des personnes en consultation individuelle et je ne m’ennuie jamais car chaque personne est différente. A côté de cela, j’anime parfois des ateliers, je fais des interventions en entreprise… C’est un métier que l’on peut adapter selon ses centres d’intérêt.

Martine: Perdre du poids à 58 ans, c'est possible? Que me conseillez-vous? Mon alimentation est équilibrée, mais je n'y arrive pas...

Bonjour. Il n’y a pas d’âge pour perdre du poids! Si on en a pris au-delà de son poids naturel. Comme je l’ai dit auparavant:

1 - On a des besoins énergétiques qui diminuent un peu donc il faut écouter sa faim et peut-être manger moins que ce que vous faites.

2 - Ne pas confondre poids et santé: le poids est une question de calories pas d’alimentation équilibrée.

Que pensez-vous des recettes 100% végétales?

Bonjour. Je n’ai rien contre les recettes végétales et elles font naturellement partie d’une alimentation variée. C’est différent de manger parfois végétal et de devenir végétalien: c’est un autre sujet!

Anne-Emmanuelle: J'ai tendance à perdre du poids lorsque je supprime les desserts de mon alimentation. Pourtant ces mets sucrés sont de véritables moments de plaisirs. Quel dessert privilégier (hormis les fruits) pour me sentir moins «coupable»? Quelle est la bonne fréquence pour s'autoriser un petit écart?

Bonjour. Les desserts, quand on les aime, font partie d’une alimentation plaisante et variée, il n’y a aucune raison de s’en priver ni de les considérer comme des «écarts»: l’important, quand on en a envie, est de leur garder une place et d’alterner fruits sous diverses formes, laitages, crèmes, pâtisseries: quand c’est un dessert plus «riche», on en mange moins. Ou pourquoi pas parfois un bon goûter?

Carole: J'ai pris 17 kilos en deux ans pendant un arrêt de travail. Des problèmes de santé m’empêchent de faire du sport. Je ne sais plus quoi faire...

Bonjour. Le poids est une question d’équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques, donc on peut perdre du poids en diminuant ses apports (en écoutant sa faim) même si on a peu de marge côté dépenses. Et sans faire de sport, on peut marcher régulièrement, cela fait du bien et n’est pas à négliger.

Jamila: Je n arrive pas à perdre mon poids de grossesse, ça me déprime. J ai même repris 6kg après. Ma fille a 20 mois. Et je n ai aucune volonté, comment faire pour retrouver une alimentation équilibrée?

Bonjour. Le poids n’est pas une question de volonté mais d’écoute des besoins de son corps. On perd du poids (si on en a pris au-delà de son poids naturel) en écoutant sa faim et en s’arrêtant quand on n’a plus faim). Avoir une alimentation variée est important mais cela n’est pas le déterminant du poids: si vous mangez «équilibré» et trop, vous ne perdrez pas de poids. Mangez varié (c’est ce que vous pouvez transmettre à votre fille) et en quantité adaptée (ça, elle sait le faire naturellement).

Steeve: Depuis l'arrêt de la cigarette j'ai pris 7 kg! Avez-vous des témoignages de clients similaires? C'est impossible de perdre du poids. Avez-vous un conseil particulier?

Bonjour. Je rencontre bien sûr des personnes qui ont ce type de prise de poids. Il peut y avoir une petite partie qui est lié au retour à son métabolisme de base (un peu modifié par la cigarette) mais en général, une prise de poids au-delà de 2-3 kilos est due au fait qu’on remplace des moments où on fumait (pause, stress, détente, …) par des prises alimentaires. Il faut donc prendre conscience des moments où on mange sans faim et apprendre à vivre ces moments autrement (difficile d’en dire plus, cela dépend de chaque personne).

PMPL: Qu'elle est la réelle fonction d'un diététicien? Notre espèce s'est toujours maintenue à un poids correct. C'est depuis que la «science» se mêle de décider ce que nous devons manger à la place de notre cerveau que l'obésité explose. Qu'en pensez-vous?

Parfois, je rêve à la disparition de mon métier car cela signifierait qu’on s’est tous (re)mis à manger «normalement». Malheureusement, je crains que cela ne soit pas pour tout de suite: ce n’est pas la science qui est en cause mais un ensemble de raisons complexes, de l’envie de minceur véhiculée partout aux tentations de l’agro-alimentaire, du développement de métiers beaucoup plus sédentaires à l’omniprésence alimentaire qui font que beaucoup mangent plus que leurs besoins et veulent perdre du poids, ou «détraquent» leur relation à la nourriture et alors, ils viennent (éventuellement) consulter.

Danielle: Quel conseil donner à une personne, ménopausée, dont les douleurs l'empêchent de faire autant de sport que je faisais avant? Même sans trop manger, plus je prends de la graisse sur le ventre…

Bonjour, on n’est pas obligé de faire du sport pour maintenir son poids mais en revanche il est important de continuer à bouger, ne serait-ce que marcher, et si possible faire un peu de sport doux pour maintenir votre masse musculaire: quand on avance en âge, on perd de la masse musculaire, donc nous ralentissons notre métabolisme et la prise de poids peut être liée à un apport un peu supérieur aux besoins.

David: Quel est votre avis sur les régimes de type detox. Positif ou négatif?

Je suis contre les régimes de façon générale car je vois quotidiennement tous leurs méfaits. La detox n’est pas forcément présentée comme un régime, ce peut être une pause courte pour reprendre contact avec son corps, mais si on l’envisage comme un régime, c’est à dire une privation temporaire, on perdra peut-être un peu de poids mais on le reprendra aussi vite.

Guenaelle: J'ai perdu beaucoup de poids dû à des problèmes personnels et je souhaiterais reprendre 5 kilos, sainement, donc en pratiquant une activité mais tout en mangeant des quantités appropriées. Que me conseillez vous? (J'ai 23 ans, je mesure 1m74 et je pèse actuellement 50 kilos)

Bonjour, suite à une perte de poids exceptionnelle de ce type, il n’y a pas de lieu de vous gaver, de manger exagérément mais simplement de reprendre une alimentation variée adaptée à votre appétit et vous retrouverez progressivement votre poids naturel.

Jérôme: Je n'aime aucun légume. Que puis-je manger pour éviter de prendre du poids?

Bonjour, ne pas manger de légumes ne vous fera pas nécessairement prendre du poids si vous mangez une alimentation variée (un peu de tout) tout de même sans dépasser votre faim. Mais il est dommage de se priver d’une catégorie d’aliments et de ses plaisirs gustatifs, ne pensez pas légumes mais concombre, champignon, courgette, carotte… et regoûtez-en de temps en temps sans a priori!

---------------------------------

Présentation du chat:

«Mincir autrement», «en finir avec les kilos émotionnels», «passez en mode détox»… Les magazines féminins ont trouvé la parade et ne nous ascènent plus d’injonctions au régime aussi fines qu’un «grosse vache» écrit en gras sur la couverture.

Pourtant, le message de fond est le même. Perdez 2-3 petits kilos, ce sera mieux pour vous. Une rengaine printanière contre laquelle Ariane Grumbach s’érige. La diététicienne et nutritionniste est drastiquement contre les régimes et mieux, contre l’obligation de mincir. Et manger équilibré sans se traumatiser, ne sert pas qu’à rentrer dans son maillot de bain, même si ça peut y contribuer. Vous n’êtes pas convaincu?

Mots-clés :

Aucun mot-clé.