Les jeux développent la mémoire.
Les jeux développent la mémoire. - SUPERSTOCK / SIPA

Les jeux vidéo sont souvent soupçonnés d'inciter les adolescents à la violence. Surtout quand il s'agit de tuer virtuellement un maximum d'ennemis ! Aux Etats-Unis, à l'université de l'Illinois, la psychologue Daphné Bavelier a dévoilé un vrai bénéfice du jeu vidéo. Elle a comparé les performances de treize jeunes joueurs et de treize non-joueurs dans des tests de compétences visuelles : capacité d'attention, de prise en compte d'un grand nombre d'éléments en même temps... Avant l'expérience, les joueurs se sont adonnés à des jeux de course, d'action ou de tir, de type « Super Mario Kart », « Spider-Man », « Half-Life », etc. Ils se sont montrés les meilleurs. Et il a suffi aux autres de commencer à jouer pour que leur attention visuelle augmente !

Depuis cette étude, Daphné Bavelier a confirmé l'aspect positif des jeux vidéo sur les facultés de mémoire, d'apprentissage et de raisonnement. Et d'autres chercheurs abondent. Ainsi, à l'université du Michigan, on a testé le potentiel créatif d'environ 500 très jeunes adolescents et montré l'intérêt des jeux. Ces bénéfices existent, qu'il s'agisse de jeux d'interaction (« Les Sims », « Animal Crossing ») de sport, de courses, d'action et d'aventure (« Half-Life », « Star Wars »…) ou de jeux dans lesquels on affronte des adversaires (« Zelda », « Super Smash Bros », etc.).

Et ils peuvent même soigner ! Le psychiatre Serge Tisseron et le psychologue Michael Stora s'appuient sur certains d'entre eux dans le cadre de psychothérapies, assurant qu'ils permettent aux enfants d'exprimer leur agressivité et, plus simplement, de retrouver l'estime de soi. A condition de ne pas les laisser s'y enfermer et d'en parler avec eux… A. L.-B.

■ Partenariat

Le magazine La Recherche, en collaboration avec la presse quotidienne régionale et en partenariat avec 20 Minutes, présentent le premier numéro des « Dossiers santé », actuellement en kiosque. Objectif : apporter informations et conseils sur ce qui nous intéresse au plus haut point, notre santé. Des réponses claires aux questions que chacun se pose, validées par des médecins et des scientifiques, agrémentées de schémas quand c'est nécessaire. Un guide à lire en famille et à conserver.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé