Agréable, stimulant, doux... merci pour le chocolat

bien-êTRE Le Salon du chocolat qui s'ouvre ce mardi à Paris invite au plaisir

Vincent Vantighem

— 

Sérotonine, anandamide... Le chocolat contient « des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être ».

Sérotonine, anandamide... Le chocolat contient « des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être ». — SETBOUN PHOTOS / SIPA

Il paraît que Casanova en mangeait pour améliorer ses performances sexuelles. Sœur Emmanuelle s'en servait, quant à elle, pour surmonter les petits coups de déprime. 20 Minutes a interrogé plusieurs nutritionnistes sur les bienfaits et les défauts du chocolat.

Un antidépresseur ? « Ce n'est pas un médicament », prévient le Dr Franck Senninger*. Mais le chocolat a des vertus antidépressives. Sérotonine, anandamide : « Il contient des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être », confirme Solène Kirch, nutritionniste à Issy-les-Moulineaux.
Une drogue douce ? « J'ai une patiente qui en consommait quinze tablettes par jour », lâche Solène Kirch. Composée d'une molécule proche du cannabis, le chocolat peut entraîner une « forme d'accoutumance », selon le Dr Senninger. « En fait, on devient surtout dépendant au plaisir que le chocolat procure, poursuit Solène Kirch. Pas à la molécule, présente en très petite quantité. » Autrement dit, il y a plus de risques de tomber malade que de réussir à planer avec du chocolat.
Bon pour la santé ? « Il peut permettre d'allonger la durée de vie », selon le Dr Senninger. Mais attention au poids. « Le chocolat doit se consommer avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée. On peut en manger deux, trois carrés par jour sans problème », confirme Solène Kirch.
Le noir plutôt que le blanc ? Le premier est plus riche en graisses, le second en sucres. « Il y a quasiment autant de calories dans le noir que dans le blanc », indique Solène Kirch. « En revanche, les molécules actives sont présentes dans le cacao, donc dans le noir », poursuit Franck Senninger. Le blanc ne contient que du beurre de cacao sans intérêt pour la santé.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.