Seuls les foyers équipés d'un boîtier ou de la TNT intégrée sont concernés.
Seuls les foyers équipés d'un boîtier ou de la TNT intégrée sont concernés. - G. VARELA / 20 MINUTES

Jérôme Gicquel

Deux ans après la bascule au tout-numérique, les téléviseurs vont encore connaître quelques bouleversements dans la nuit de lundi à mardi. Un changement des fréquences TNT sera opéré dans le nord-ouest de la France, dont le département d'Ille-et-Vilaine. Les explications de Nicole Civatte, directeur marketing et communication chez France Télé Numérique.

Pourquoi ce changement de fréquences ? « Le sud-est de la Grande-Bretagne passe actuellement au tout-numérique. Pour éviter tout brouillage, nous allons modifier les fréquences de la TNT sur les émetteurs situés dans le nord-ouest de la France, dont celui de Rennes Bécherel. » L'opération vise aussi à améliorer la réception de certaines chaînes de la TNT, notamment celles en haute définition, et à préparer l'arrivée d'ici quelques mois de six nouvelles chaînes gratuites de la TNT (Chérie HD, L'Equipe HD, HD1, RMC Découverte, TVous La Diversité et 6Ter).
Quelles incidences pour le téléspectateur ? « Les émetteurs seront éteints ce lundi soir à partir de 23 h 59 afin de procéder aux modifications techniques. Ils seront progressivement remis en service le mardi dans la matinée. Il y aura donc une nuit sans télévision et tout rentrera dans l'ordre au cours de la journée de mardi », précise Nicole Civatte. Une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sera par contre nécessaire, à effectuer de préférence mardi en fin de journée.

Qui est concerné ? Ce changement de fréquence n'affectera pas tous les téléspectateurs du département. « Seulement ceux qui reçoivent la TNT par antenne râteau ou une antenne intérieure, qu'ils résident en habitat collectif ou individuel. » Ceux qui reçoivent la télévision par ADSL, câble, satellite ou fibre optique n'ont donc aucun souci à se faire et pourront continuer à veiller devant leur écran dans la nuit de lundi à mardi.

Pour vous aider

Pour répondre aux questions des téléspectateurs, France Télé Numérique a mis en place un centre d'appel (0970 818 818) qui sera ouvert de 8 h à 20 h les 3 et 4 juillet. Les informations sont également disponibles sur le site www.tousaunumerique.fr.