PPDA, en juin dernier à Dinan, sur le tournage de son téléfilm Mon frère Yves.
PPDA, en juin dernier à Dinan, sur le tournage de son téléfilm Mon frère Yves. - J. GICQUEL / APEI / 20 MINUTES

Jérôme Gicquel

Entre Patrick Poivre d'Arvor et la Bretagne, c'est une histoire d'amour qui dure. L'ancien présentateur du JT de TF1 revient cette fois avec un nouveau livre, Les 100 mots de la Bretagne publié dans la collection « Que sais-je ? »*. PPDA y évoque pêle-mêle la gastronomie de la région « avec une préférence pour le far breton par rapport au kouign amann qui reste sur l'estomac », son imaginaire et ses croyances (l'Ankou, la forêt de Brocéliande...) et les héros, fictifs ou non, qui ont marqué l'histoire « comme Astérix, Bécassine ou Bernard Hinault. » Sans oublier la beauté de ses paysages naturels. « Ce n'est pas un hasard si de nombreux peintres ont posé leurs chevalets dans la région. La Bretagne ressemble à un arc-en-ciel de couleurs avec un panel d'odeurs très caractéristiques comme l'iode ou le lichen ».

« Une région fantasmatique »
Breton de cœur, Patrick Poivre d'Arvor a pourtant vu le jour bien loin de la terre celte. « Je suis né et j'ai grandi à Reims. Pendant toute mon enfance, j'attendais avec impatience les vacances d'été que nous passions en famille à Trégastel. J'en rêvais la nuit comme d'une terre presque inaccessible. La Bretagne représente pour moi et pour beaucoup de monde une région fantasmatique », souligne le journaliste et écrivain.
Il a pourtant fallu du temps pour que PPDA couche sur papier l'amour qu'il porte à la Bretagne. « Cela s'est fait progressivement. Pour ce livre, j'avais envie de présenter mon dictionnaire amoureux de la région. Je ne voulais pas que ça ressemble à un catalogue touristique mais plus faire ressentir mes émotions à des personnes qui ne connaissent peu ou pas la région. »
Il ne manque finalement qu'à PPDA la pratique de la langue pour en faire un Breton 100 % pur beurre. « C'est vrai et je le regrette. J'ai essayé de l'apprendre mais j'ai décroché car c'est vraiment dur. Mais je milite tout de même pour sa préservation. »

Plein de projets dans les cartons de PPDA

Tourné l'été dernier en Bretagne, son téléfilm Mon frère Yves sera diffusé prochainement sur France 3. PPDA prépare par ailleurs la réalisation d'un second film. Côté télé, il reprendra du service cet été sur France 5 avec la 2e saison de la série Une maison, un écrivain. Son nom est également cité pour animer un magazine culturel hebdomadaire à la rentrée sur France 2.