La place des Lices offre un joli cadre.
La place des Lices offre un joli cadre.

Camille Allain

C'est l'un des plus grands marchés de France et la fierté de toute une ville. Qu'on y vienne pour faire ses courses ou avaler une galette-saucisse un lendemain de fiesta, le marché des Lices est un lieu incontournable de Rennes. « La plupart des produits sont très bons ici. Mais il y a quelques trucs à connaître. »
Loïc Berthelot est artisan-cidrier à Bédée et membre de l'association Slow-food. Aidé par l'office du tourisme, il organise un jour par mois une balade gourmande du marché des Lices, dont la première se tient samedi. « L'objectif, c'est de guider les gens vers les bons produits et les producteurs qui ont des choses à partager », précise le cidrier.

Le maquereau piqué dans la glace
Par petits groupes, les visiteurs arpenteront le marché, accompagnés par un restaurateur de la ville. « On a la chance d'avoir un marché exceptionnel. Autant le mettre en valeur », explique Loïc Berthelot. « On aidera les gens à choisir des légumes de saison, ou à reconnaître le poisson frais. Pour le maquereau par exemple, il faut qu'il tienne droit si on le pique dans la glace », détaille-t-il. « Par ces balades, on aimerait convaincre ceux qui ne vont qu'au supermarché. »
Pour l'office du tourisme, cette manifestation s'inscrit dans la lignée du festival Gourmands, dont la 12e édition aura lieu en octobre. « On aimerait que Rennes soit identifiée comme la ville du bien-manger », espère Dominique Irvoas-Dantec, directrice de l'office rennais.

Adriana au marché

L'ambassadrice de charme de la Croix-Rouge Adriana Karambeu sera à Rennes samedi pour la quête nationale de l'association. Elle sera au marché des Lices de 11 h à midi et place du Parlement de 12 h à 13 h, où se tiendra une initiation aux premiers secours.