Onze maisons à basse consommation de type T4 et T5 seront livrées à Saint-Gilles.
Onze maisons à basse consommation de type T4 et T5 seront livrées à Saint-Gilles. - C. ALLAIN / APEI / 20 MINUTES

Une maison d'un nouveau genre s'est posée à Saint-Gilles vendredi. La commune du nord-ouest de Rennes accueille un lotissement de 11 maisons, construites à partir de containers. Un programme proposé par Rennes Métropole aux familles aux revenus modestes, qui bénéficient de l'accession à la propriété aidée (lire encadré). « Nous recherchons de nouvelles possibilités pour abaisser le prix d'achat d'une maison », explique Guy Potin, vice-président de Rennes Métropole délégué à l'habitat. C'est l'architecte Clément Gillet qui a eu l'idée d'utiliser des containers. « On a construit le premier prototype à Pont-Péan il y a deux ans. Vu l'intérêt que les élus et les habitants y ont porté, on s'est lancé dans l'industrialisation. »

« C'est magnifique »
Les containers utilisés sont achetés neufs, et non pas récupérés sur les ports comme c'est parfois le cas. « Ils viennent de Chine. Pour éviter de voyager à vide, ils les remplissent de produits divers, juste pour un trajet. » Très design, la maison est accessible à partir de 1 300 € le m². « Les matières premières coûtent moins cher et on ne subit pas les aléas d'un chantier classique comme la météo », argumente l'architecte. Et le projet a connu un joli succès. « On les a toutes vendues en 15 jours. » Christelle, nouvelle propriétaire, a été séduite par le design et le prix du logement. « Même avec l'accession aidée, on n'aurait pas pu s'offrir une maison traditionnelle de cette taille. On ne regrette pas, c'est magnifique. »

L'accession aidée pour acheter

Assemblées « comme des Lego », les maisons ont le profil idéal pour Rennes Métropole, qui veut faciliter l'accession à la propriété aux familles aux revenus modestes. Pour en bénéficier, le seuil de revenu maximal pour un couple avec deux enfants est de 3 748 € net par mois. Depuis 1995, Rennes Métropole a financé 3 500 logements.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé