Deux adolescents de 13 et 14 ans ont saccagé une douzaine de salles de classe de leur collège dans la nuit de vendredi à samedi, à Rennes, a-t-on appris dimanche après du parquet de Rennes. Ils cherchaient, semble-t-il, à se venger de leurs professeurs

>> A lire aussi : Mulhouse: Trois jeunes mineurs causent 10.000 euros de dégâts dans un cinéma

Il était environ 1H00 du matin lorsque le concierge du collège Clotilde-Vautier, réveillé par une alarme, a appelé la police. Des agents de la brigade anticriminalité (Bac) ont surpris sur place les deux jeunes en flagrant délit. L'un d'eux a essayé pendant l'interpellation de porter un coup de marteau à un policier, légèrement touché au bras.

Convoqués devant le juge des enfants

Placés en garde à vue avant d'être remis en liberté samedi, les collégiens, inconnus des services de police, ont expliqué être "en litige avec certains de leurs professeurs", a indiqué le vice-procureur de la République de Rennes, Jean-Pierre Ollivaux. "Ils seront convoqués en février devant le juge des enfants et suivis par le service de protection judiciaire de la jeunesse", a-t-il ajouté.

Les parents des deux mineurs sont civilement responsables des dégâts engendrés, évalués à 20.000 euros par la direction du collège. Du mobilier, des ordinateurs, des rétroprojecteurs et des instruments de musique ont été endommagés, selon une source policière, citée par le journal Ouest-France.