Rennes: Uniqlo, Nespresso, Timberland… Les marques qui débarquent en ville (et celles qui se font encore attendre)

COMMERCE De nouvelles enseignes arrivent dans la capitale bretonne avec la réouverture du centre commercial Grand Quartier…

Jérôme Gicquel

— 

La boutique Uniqlo de la Défense à Paris.

La boutique Uniqlo de la Défense à Paris. — Meigneux - Sipa

Avec l’inauguration du centre commercial Grand Quartier relooké ce mercredi soir, les Rennais(e) s vont découvrir de nouvelles marques qui étaient jusque-là absentes en ville. C’est le cas de l’enseigne espagnole de décoration Muy Mucho, qui a ouvert son premier magasin en France en septembre à Mulhouse.

La galerie commerciale de Saint-Grégoire accueillera également la marque de cafetières italiennes Bialetti, l’enseigne de prêt-à-porter Kaporal ou bien encore la célèbre marque de chaussures Timberland. Dans l’Ouest, cette dernière n’avait jusqu’à présent qu’une boutique à Nantes. A l’occasion de la réouverture de Grand Quartier, 20 Minutes fait le point sur les nouvelles enseignes qui ont, vont et pourraient débarquer dans la capitale bretonne.

Elles se sont lancées en 2017.

Très attendue par les fans de déco, la marque danoise Søstrene Grene a ouvert son magasin en juin rue de Coëtquen dans le centre historique de Rennes. Un mois plus tôt, c’est la chaîne spécialisée dans les produits bio Naturalia qui avait ouvert ses portes rue Saint-Hélier. Avec l’arrivée de la LGV, la galerie commerciale de la gare a également fait peau neuve avec de nouvelles enseignes comme Bagel Corner.

La chaîne de restauration britannique Prêt-à-Manger et ses 390 restaurants dans le monde en fera de même prochainement avec son installation au rez-de-chaussée de la nouvelle gare. Plus récemment, le réseau de street-food thaï Pitaya s’est également implanté à Rennes avec l’ouverture d’un restaurant mi-novembre, rue Rallier du Baty.

Elles vont prochainement débarquer (mais encore un peu de patience).

Début 2018, Rennes accueillera deux grandes marques internationales qui draineront à coup sûr beaucoup de clients dans les rues du centre-ville. La marque de café Nespresso, incarnée à l’écran par Georges Clooney, ouvrira ainsi une boutique courant février rue Nationale, près du Parlement de Bretagne. Nespresso s’installera en lieu et place des magasins Gant et Transfert qui ont fermé leurs portes il y a quelques mois.

La future boutique Nespresso sera implantée rue Nationale, près du Parlement de Bretagne.
La future boutique Nespresso sera implantée rue Nationale, près du Parlement de Bretagne. - J. Gicquel / 20 Minutes

Poids lourd du secteur de l’habillement, la marque japonaise Uniqlo va également goûter aux charmes de la Bretagne dans les prochains mois. Le sponsor du tennisman Novak Djokovic s’installera début 2018 dans les murs de l’ancienne banque BNP rue du Champ-Jacquet. La date de l’ouverture du magasin n’est pas encore connue.

Uniqlo s'installera en 2018 dans les murs de l'ancienne banque BNP, rue du Champ-Jacquet.
Uniqlo s'installera en 2018 dans les murs de l'ancienne banque BNP, rue du Champ-Jacquet. - J. Gicquel / 20 Minutes

Déjà présente depuis fin 2016 à Saint-Grégoire, l’enseigne Burger King va accentuer sa présence dans la métropole rennaise avec l’ouverture dans les prochains mois de trois nouveaux restaurants : l’un près du Roazhon Park route de Lorient, un autre près du Cora à Pacé et enfin un troisième à Cesson, à la place de l’actuel Quick. La chaîne de restauration rapide O’Tacos a également annoncé son implantation prochaine à Rennes.

Elles se font encore attendre (et n’ont pas l’air très pressées).

Tous les ans, la rumeur de l’arrivée d’Apple à Rennes ressurgit. Mais jusqu’à présent, aucun Store n’a vu le jour et la piste ne semble pour l’heure pas d’actualité. Starbucks fait également partie des serpents de mer dans la capitale bretonne. Le géant du café cherche depuis plusieurs années à s’implanter à Rennes mais n’a pour l’instant pas trouvé chaussure à son pied. A défaut d’un vrai Strabucks, les Rennais(e) s peuvent toujours se consoler avec des petits stands installés dans le cinéma Gaumont et dans l’hôtel Novotel Gare.

Parmi les autres enseignes encore absentes mais qui pourraient bientôt craquer pour Rennes, citons pêle-mêle la marque néerlandaise de déco à petits prix Hema, qui s’est récemment installée à Brest et à Nantes, l’enseigne de déco danoise Flying Tinge, présente à Lorient et à Nantes, ou la chaîne de burgers 231 East, qui poursuit son implantation dans la plupart des grandes villes françaises.