VIDEO. Rennes fête ses premiers tours de grande roue et ouvre ses marchés de Noël

FETES Le mail François-Mitterrand a été retenu cette année...

Camille Allain

— 

La grande roue installée sur le mail Mitterrand à l'occasion du marché de Noël de Rennes. Ici le 23 novembre 2017.

La grande roue installée sur le mail Mitterrand à l'occasion du marché de Noël de Rennes. Ici le 23 novembre 2017. — C. Allain / 20 Minutes

A un mois jour pour jour du réveillon, les deux marchés de Noël de Rennes vont ouvrir simultanément ce vendredi à 10h30 sur le mail François-Mitterrand et la dalle du Colombier.

Sur le mail, ce sera une première. D’ordinaire installés sur la place du Parlement, les commerçants ont dû se déplacer pour laisser place à une patinoire de 300 m². Plusieurs vendeurs ont d’ailleurs refusé de bouger. « Ils ne reviennent pas car ils ont peur. Mais nous en avons trouvés d’autres. Tant mieux pour nous, cela fera de la nouveauté », promet Dominique Rainfroy, l’organisateur.

Pour attirer les passants, les commerçants pourront compter sur l’imposante grande roue de 33 mètres de haut installée sur le mail. Le manège, qui a passé l’été à Quiberon, avait déjà vécu Noël à Rennes l’an dernier mais sur l’esplanade de Gaulle. Après plusieurs jours de montage, les premiers tours pourront s’effectuer dès le matin. Pour glisser sur la patinoire, il faudra en revanche attendre le 8 décembre.