Rennes: La place de la République sera vidée d'une partie de ses bus

TRANSPORTS La métropole souhaite dévier une partie des lignes...

Camille Allain

— 

Vue d'ensemble de la place de la République, à Rennes.

Vue d'ensemble de la place de la République, à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

  • Très fréquentée, la place de la République verra plusieurs lignes déviées.
  • Rennes Métropole espère ainsi créer une ambiance « plus apaisée ».
  • Le nombre de bus sera réduit de 22 % en 2020 lors de la mise en service de la ligne B du métro.

C'est LA place de Rennes quand il s'agit de prendre un bus. Submergée par les véhicules du Star, la place de la République va pourtant «perdre» une partie de ses lignes dans les années à venir. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public attribuée à Keolis, la métropole a souhaité alléger le trafic des bus dans le centre-ville.

«Nous voulions alléger la charge. République restera le pôle central, mais l'ambiance y sera plus apaisée», promet le vice-président chargé des transports Jean-Jacques Bernard. Lors de la mise en service de la ligne B du métro, de nouveaux pôles multimodaux verront le jour aux Gayeulles, ViaSilva et à Saint-Jacques.

Près de 25% de bus en moins

La place de la République verra ainsi le nombre de passages de bus diminuer de 22%. A l'heure actuelle, 2.870 bus passent chaque jour par ce lieu central. En 2020, ce chiffre devrait tomber à 2.250. Plus de 110.voyages transitent chaque jour par cette place centrale.

Plusieurs lignes habituées du centre-ville seront ainsi réorientées vers d'autres pôles multimodaux ou remplacées par la ligne B du métro. «Cela permettra d'enlever des bus de certaines rues du nord du centre-ville qui étaient saturées comme la rue d'Antrain ou la rue de l'Horloge. La circulation sera moins chargée, et les émissions sonores seront réduites», promet le président de Rennes Métropole Emmanuel Couet.