Rennes: Un micro-lycée ouvrira à la rentrée pour aider les décrocheurs

EDUCATION Le dispositif accueillera 15 élèves dans l’enceinte du lycée Victor-et-Hélène-Basch…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une classe dans un lycée de Nantes.

Illustration d'une classe dans un lycée de Nantes. — © Fabrice ELSNER

Déjà expérimenté dans plusieurs académies, le dispositif « Micro-lycée » sera lancé à Rennes à la rentrée prochaine. L’objectif de la structure est de venir en aide à des jeunes de 17 à 25 ans ayant interrompu leur scolarité et qui souhaitent préparer un baccalauréat L ou ES en deux ans.

>> A lire aussi : Moins de 100.000 décrocheurs scolaires en 2016, «encore beaucoup trop» selon la ministre de l’Education

« La prise en charge est pluridisciplinaire et individualisée, l’emploi du temps modulable, les pratiques pédagogiques diversifiées et aménagées, afin de faciliter les apprentissages et de soutenir l’investissement », précise l’académie de Rennes dans un communiqué.

Quinze places disponibles pour la rentrée

Quinze places sont disponibles pour la première rentrée de ce micro-lycée qui sera hébergé dans l’enceinte du lycée Victor-et-Hélène-Basch. Le début des cours est programmé pour le 25 septembre.

Pour s’inscrire, les élèves doivent habiter en Bretagne et être déscolarisé depuis au moins un an. Il faut également avoir suivi une scolarité complète au collège. Les personnes intéressées doivent prendre contact Emmanuelle Forgeoux, coordinatrice pédagogique du micro-lycée, au 06 08 37 07 82 ou par mail au microlyceerennes@ac-rennes.fr.