Bretagne: Thomas Pesquet aura bientôt une rue à son nom dans le Morbihan

HOMMAGE La rue qui mène au futur collège d’Elven prendra prochainement le nom de l’astronaute français…

J.G.

— 

L'astronaute Thomas Pesquet, le 6 juin en direct du centre de l'Agense spatiale européenne, à Cologne.

L'astronaute Thomas Pesquet, le 6 juin en direct du centre de l'Agense spatiale européenne, à Cologne. — Roberto Pfeil / afp

Pour se rendre dans leur futur collège, les jeunes d’Elven dans le Morbihan emprunteront bientôt la rue Thomas Pesquet. C’est un conseiller municipal de la commune qui a eu l’idée de rendre hommage à l’astronaute français en lui attribuant le nom d’une rue, rapporte Le Télégramme.

Le principal intéressé a donné son accord alors qu’il était à bord de l’ISS et le conseil municipal d’Elven a validé la décision le 22 mai. « On a l’homme qu’il faut pour intéresser les jeunes au savoir, à la connaissance, à la science. Doué de sagesse, de modestie et du goût du travail. C’est une excellente référence », explique Marcel Jégousse dans les colonnes du quotidien.

Bientôt le collège Thomas Pesquet ?

Le conseiller municipal connaît bien la famille de Thomas Pesquet puisqu’il a cotoyé son grand-père paternel pendant 25 ans dans une coopérative de Seine-Maritime. « C’est une famille simple et intelligente. Pas étonnant que le petit-fils sache exprimer des choses compliquées avec des mots accessibles », raconte Marcel Jégousse.

>> A lire aussi : Quel est le bilan du séjour de Thomas Pesquet dans l'espace ?

Le conseiller municipal réfléchirait même à baptiser le futur collège de la commune du nom de l’astronaute français. Il faudra pour cela convaincre le conseil d’administration de l’établissement et le conseil départemental du Morbihan, en charge des collèges.