Bretagne: Le chauffeur routier envoyait des SMS. Un père et son bébé tués dans un accident

SECURITE ROUTIERE La mère a également été gravement blessée...

C.A.

— 

Usage du téléphone au volant (illustration)

Usage du téléphone au volant (illustration) — S. Pouzet/SIPA

Impossible d’imaginer son chagrin. Gravement blessée, une Britannique de 38 ans a perdu son mari et son bébé de dix mois le 7 juin dans un dramatique accident de la route, survenu à Pluguffan, près de Quimper, dans le Finistère. Le couple circulait sur la D784 quand son véhicule a été percuté par l’arrière par un camion de transport de bétail qui circulait à vide.

Vitesse excessive

Placé en garde à vue, le chauffeur du camion a reconnu avoir commis plusieurs erreurs, comme le rapporte Ouest-France. Il avait par exemple envoyé des SMS depuis son téléphone deux minutes avant le choc fatal. Les traces de freinage sont tardives et le conducteur ne semble pas avoir tourné son volant avant la collision. Il a également admis qu’il roulait à 90 km/h au lieu de 80.

Le chauffeur du camion, un homme de 27 ans, a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement. Il encourt jusqu’à sept ans de prison.

Depuis des années, les autorités tentent d’alerter les automobilistes sur les dangers de l’usage du téléphone au volant, y compris pour l’envoi de SMS. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été réalisées.