Rennes: Longtemps arrêté, le tunnelier Elaine refait surface à Jules-Ferry

METRO Le percement de la ligne B avait longtemps été interrompu…

Camille Allain

— 

Le tunnelier Elaine a percé à la station Jules-Ferry le 16 juin 2017.

Le tunnelier Elaine a percé à la station Jules-Ferry le 16 juin 2017. — Semtcar

L’arrêt forcé de près de cinq mois est déjà oublié. Vendredi matin, le tunnelier Elaine a refait surface au fond de la future station Jules-Ferry. Le monstre d’acier chargé de forer la ligne B du métro de Rennes aura mis deux mois et demi pour rejoindre son nouveau point d’étape. Le percement a eu lieu à 5h45 ce matin.

Comme à chaque escale, Elaine va pouvoir recevoir quelques soins avant de repartir sous terre en direction de la station Gros Chêne d’ici quelques jours.

Le sol s’était effondré

Le tunnelier n’a repris le creusement de la ligne B que début avril, après une longue pause forcée. En novembre, le sol s’était affaissé rue de Saint-Malo, forçant les équipes à stopper l’avancée d’Elaine. De nombreuses injections de béton ont alors été réalisées pour consolider les sols autour du tracé.

Le tracé de la ligne B du métro rennais qui entrera en service en 2020.
Le tracé de la ligne B du métro rennais qui entrera en service en 2020. - Semtcar

Chantier évalué à plus d’un milliard d’euros, la ligne B devrait être livrée en 2020. D’après la Semtcar, qui pilote les travaux pour le compte de Rennes Métropole, l’arrêt du tunnelier ne devrait pas avoir de conséquence sur le calendrier.