Législatives: Malgré les affaires, Richard Ferrand vire largement en tête dans le Finistère

LEGISLATIVES Le ministre de la Cohésion des Territoires est bien placé pour conserver son siège…

Jérôme Gicquel

— 

Richard Ferrand, le 11 mai 2017 à Paris.

Richard Ferrand, le 11 mai 2017 à Paris. — Eric Feferberg/AP/SIPA

Les affaires touchant Richard Ferrand pendant la campagne n’ont semble-t-il pas trouvé beaucoup d’écho sur le terrain. Candidat dans la 6e circonscription du Finistère (Châteaulin-Carhaix) sous l’étiquette La République en Marche, le ministre de la Cohésion des Territoires arrive largement en tête du premier tour des législatives ce dimanche soir.

Selon les premiers résultats, Richard Ferrand obtient 33,9 % des voix, loin devant la candidate LR Gaëlle Nicolas (18,1 %) et le candidat régionaliste Christian Troadec (14,25 %). Ce dernier ne pourra se maintenir au second tour.

>> A lire aussi : Législatives : retrouvez tous les résultats circonscription par circonscription avec Légibot

Un ministère lié à son siège de député

Richard Ferrand semble donc avoir la voie toute tracée pour conserver son siège de député dimanche prochain. En cas de défaite, il aurait été contraint de lâcher son poste de ministre, conformément aux nouvelles règles fixées par le président Emmanuel Macron.

En 2012, Richard Ferrand avait décroché son premier mandat de député en obtenant 58,36 % des voix face à son adversaire divers droite Dominique Cap (41,64 %).

Carte de France des résultats

Retrouvez en temps réel sur notre carte interactive les résultats du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, commune par commune. Il vous suffit de cliquer sur le département de votre choix puis de choisir la circonscription souhaitée.