Rennes: Un gang de voleurs de cartes bancaires démantelé

FAITS DIVERS Les individus sont soupçonnés de plus de 650 escroqueries pour un préjudice de 190.000 euros…

Jérôme Gicquel

— 

Les fraudes à la carte bancaires se multiplient

Les fraudes à la carte bancaires se multiplient — Jean-Sebastien Evrard AFP

Les gendarmes de la Section de recherche de Rennes viennent de démanteler un gang spécialisé dans le vol de cartes bancaires. Originaires de la région de Bucarest (Roumanie), les dix individus sont accusés de plus de 80 faits de vols dans 53 départements français entre juin 2014 et septembre 2015. « Les utilisations frauduleuses des cartes bancaires dérobées leur ont permis de réaliser plus de 650 escroqueries pour un préjudice total d’environ 190.000 euros », précise le parquet de Rennes.

Pour dérober les victimes, les individus usaient de la technique dite « de la carte routière ». Une équipe de deux ou trois voleurs se positionnait dans une zone commerciale pour repérer les futures victimes, principalement des femmes âgées. Lors du passage en caisse de l’une des cibles, l’un des individus regardait alors discrètement le code secret. Une fois que la victime avait déposé ses achats dans son véhicule, un autre équipier s’approchait alors d’elle près du local des chariots pour lui demander son chemin en déployant une carte routière. Un complice se rendait alors dans le véhicule de la victime pour dérober la carte bancaire laissée dans le sac à la main sur le siège.

Dix personnes mises en examen dans cette affaire

Démarrée à l’été 2015, l’enquête a finalement débouché sur l’interpellation de quatre individus en Roumanie. Ils ont depuis été remis à la France avant d’être mis en examen et incarcérés pour « vols, recels, escroqueries en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs ». Quatre autres membres de cette organisation, déjà interpellés et incarcérés en France pour des faits similaires, ont également été mis en examen dans le cadre de cette enquête. Les deux derniers membres de la bande ont également été interpellés, dont le dernier en Allemagne en avril 2017.

>> A lire aussi : Les techniques des escrocs pour récupérer vos informations bancaires

Malgré ces interpellations, « des vols identiques de cartes bancaires continuent d’être observées en France et dans toute l’Europe », indique le parquet de Rennes, qui recommande la plus grande vigilance au moment de la saisie du code secret. Le parquet signale égalementd’autres techniques de ruse comme celle du pneu crevé, les auteurs dégonflant cette fois discrètement un pneu de la voiture de la victime pour lui proposer ensuite de l’aide et en profiter pour dérober sa carte bancaire.