Bretagne: Le homard bleu pêché à Saint-Brieuc a rejoint l’aquarium Océanopolis

NATURE Ce spécimen très rare a été présenté ce mercredi aux visiteurs…

J.G. avec AFP

— 

Pêché il y a quelques jours dans la baie de Saint-Brieuc, le homard bleu a rejoint l'aquarium Océanopolis.

Pêché il y a quelques jours dans la baie de Saint-Brieuc, le homard bleu a rejoint l'aquarium Océanopolis. — Fred Tanneau / AFP

Le homard bleu pêché dans la baie de Saint-Brieuc ne finira pas à la casserole. Remonté dans les filets d’un pêcheur il y a quelques jours, le spécimen très rare avait ensuite été donné au restaurant La Cabane à crabes à Binic (Côtes d’Armor) qui avait aussitôt annoncé son intention de le céder à un aquarium. C’est désormais chose faite, la nouvelle vedette bretonne ayant rejoint ce mercredi Océanopolis à Brest.

Une couleur due à une anomalie génétique

« Les scientifiques estiment qu’un homard sur deux à trois millions est de couleur bleue », a précisé l’aquarium brestois. « Habituellement, la carapace du homard contient à la fois un pigment rouge-orangé, l’astaxanthine, et un pigment bleu, la crustacyanine. Cette combinaison donne une couleur, souvent sombre, allant du marron au bleu foncé », précise l’aquarium.

>> A lire aussi : En Bretagne, des scientifiques traquent le requin géant Anna

« La particularité physique de ce spécimen, cette teinte bleue exceptionnelle, est due à une anomalie génétique qui favorise le développement d’un excès de crustacyanine, le pigment bleu », soulignent les équipes d’Océanopolis, qui ont installé le homard bleu dans l’espace Minilab du pavillon Bretagne.