Finistère : En détresse, il appelle les secours avant de partir se coucher

FAITS DIVERS Le jeune homme avait parlé de troubles respiratoires au téléphone…

J.G.

— 

Une hélicoptère de la Sécurité civile a été mobilisé pour tenter de retrouver le jeune homme.

Une hélicoptère de la Sécurité civile a été mobilisé pour tenter de retrouver le jeune homme. — AFP PHOTO STEPHAN AGOSTINI

Un homme d’une vingtaine d’années a alerté les pompiers samedi matin vers 5h30 en leur indiquant qu’il était en détresse respiratoire à proximité d’une conserverie à Bannalec dans le Finistère, rapporte Ouest-France. Un important dispositif a alors été déployé afin de rechercher le jeune homme avec des pompiers, deux équipes cynophiles, une quinzaine de gendarmes ainsi que l’hélicoptère de la Sécurité civile mobilisés.

Il dormait tranquillement dans son lit, le téléphone éteint

Les recherches restées vaines, les secours ont finalement retrouvé la trace de l’individu grâce à son téléphone portable, localisé au domicile du jeune homme à Quimperlé. Forçant la porte de l’appartement, les enquêteurs ont alors découvert la supposée victime tranquillement installée dans son lit en train de dormir, le téléphone portable éteint.

Cette blague de mauvais goût devrait coûter cher au jeune homme compte tenu de l’importance des secours engagés. Une procédure à son encontre a été ouverte à la gendarmerie de Quimperlé.