Tempête Zeus: 190.000 foyers privés d'électricité et trois blessés en Bretagne

METEO Le vent souffle depuis plusieurs jours sur la péninsule...

Camille Allain

— 

Lille, le 19 juin 2013. Illustration d'un agent ERDF (Enedis).

Lille, le 19 juin 2013. Illustration d'un agent ERDF (Enedis). — M.LIBERT/20 MINUTES

Le vent continue de souffler fort ce lundi en Bretagne. En vigilance orange aux orages et au vent depuis dimanche, la région a connu une nuit agitée. De fortes rafales de vent sont venues balayer les terres, souvent accompagnées de fortes précipitations. A 10h30 ce lundi, les services d’Enedis (ex ERDF) recensaient 190.000 foyers privés d’électricité en Bretagne.

Avec 80.000 foyers dans le noir chacun, ce sont surtout le Finistère et le Morbihan qui sont touchés. Les Côtes d’Armor (15.000 foyers) et l'Ille-et-Vilaine (15.000 foyers) sont également impactés, mais dans une moindre mesure. Selon Enedis, «la situation pourrait encore évoluer», en raison de la persistance des vents violents.

Des arbres couchés…

Trois élèves ont été blessés par la chute d'un arbre à Carhaix (Finistère), selon Le Télégramme. Ils ont été surpris par la chute de l'arbre au moment où les cours allaient commencer au lycée Paul Sérusier de Carhaix, a précisé à l'AFP Christian Troadec, le maire de la ville. L'un d'entre-eux a réussi a s'extraire, tandis que les trois autres «sont restés bloqués sous le tronc». Ils sont polytraumatisés et ont été pris en charge par les secours.

Les pompiers ont également été sollicités à de multiples reprises pour des arbres couchés, des câbles électriques à terre ou des toitures envolées, notamment dans la région de Brest et Quimper. Rappelons qu’il ne faut surtout pas s’approcher de câbles électriques à terre ou sectionnés. Contactez plutôt Enedis au 09 726 750 XX (ajoutez les deux chiffres du département).