Bretagne: Un nouveau séisme ce dimanche matin ?

SEISME Un tremblement de terre s’est déjà produit samedi matin…

Camille Allain

— 

Carte de localisation du séisme du 8 janvier 2017 en Bretagne éditée par le CEA.

Carte de localisation du séisme du 8 janvier 2017 en Bretagne éditée par le CEA. — CEA

Encore un. Après le séisme de magnitude 3,7 qui a secoué la région de Pontivy samedi, un nouveau tremblement de terre s’est semble-t-il produit dimanche matin en Bretagne. Cette fois-ci, l’épicentre serait situé à un kilomètre de Pont-Scorff (Morbihan), d’après les données du CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), qui surveille l’activité sismique. A midi, le Réseau national de surveillance sismique n’avait pas confirmé cette information.

L’événement a été enregistré à une magnitude de 2,7, ce qui reste bien inférieur à la secousse de samedi, établie à 3,7. De nombreux lecteurs du Télégramme, qui a repéré l’information, ont témoigné en ce sens. Certains évoquent « un bruit sourd », d’autres « une détonation » puis « des vibrations ».

>> A lire aussi : Séisme. Non, la Bretagne ne va pas se détacher du reste de la France

Les tremblements de terre se sont multipliés ces derniers mois en Bretagne. En novembre et décembre, au moins quatre événements sismiques ont été enregistrés. « On appelle ça une séquence de séismes. On en a assez régulièrement en France métropolitaine. Ce n’est pas nouveau et ça n’a rien d’alarmant. Ce n’est pas annonciateur d’un puissant séisme », nous confiait alors Jérôme Vergne, membre de l’École et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.