Tourisme: La Bretagne dans le top 100 mondial des destinations les plus écolos

TOURISME La région avait déposé une candidature auprès de Green Destinations...

C.A.

— 

La petite commune de Tregastel, dans les Côtes d'Armor.

La petite commune de Tregastel, dans les Côtes d'Armor. — F. Kovacs

Si l’image de la Bretagne a parfois été entachée par des scandales environnementaux, la région semble avoir voulu faire de la nature son atout touristique majeur. La Bretagne vient d’être sélectionnée parmi les 100 destinations les plus vertes du monde par l’association Green Destinations. Seule destination française représentée, la région se place ainsi aux côtés du parc du Grand Canyon ou de parcs nationaux prestigieux à Bali et au Cap Horn.

Première pour les espaces naturels protégés

Pour être retenue, la région avait au préalable envoyé une candidature à l’association. Pour établir son palmarès, cette dernière a évalué 15 critères comme la protection de la faune et de la flore, la valorisation des produits locaux, mais aussi l’engagement de la population dans le développement du tourisme. A ce petit jeu, la Bretagne se classe première pour le nombre d’espaces naturels protégés et deuxième pour la protection de son patrimoine bâti. 150 candidatures avaient été adressées à Green Destinations.

L’idée d’intégrer ce classement a émergé lors de l’étude ETIS menée par la commission européenne. Cette dernière avait permis à la région de se distinguer dans le tourisme durable avec sa destination Brocéliande, qui obtenait trois étoiles. « La Bretagne est honorée et cette reconnaissance nous engage collectivement », a commenté Anne Gallo, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme.