Rennes: Pour assister au concert, il va falloir pédaler

ENVIRONNEMENT La société Ludikénergie pilotera la fête de l’énergie samedi place du Colombier…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une séance de vélo-cinéma où le public doit pédaler pour voir le film.

Illustration d'une séance de vélo-cinéma où le public doit pédaler pour voir le film. — Ludikénergie

Faire comprendre les enjeux énergétiques tout en s’amusant. C’est le défi que s’est lancé la jeune société rennaise Ludikénergie qui sera aux manettes de la première édition de l’opération L’énergie entre en scène samedi place du Colombier à Rennes. Pour assister au concert du groupe de blues-rock Butternut, le public sera invité à pédaler afin de générer l’électricité nécessaire pour le set. « On débranche le nucléaire pour se servir de l’énergie humaine. On rend ainsi le public actif dans la transition énergétique », indique Matthieu Pénet, fondateur et directeur de Ludikénergie.

Pour d’autres événements, Ludikénergie met le public sur des vélos pour mixer des légumes et des fruits, moudre du café ou projeter une séance de cinéma. « On apporte un peu de fun dans le développement durable. Cela n’empêche pas non plus de faire de la pédagogique en expliquant notamment comme est produite l’énergie », poursuit le jeune homme.

Après la Cop 21 à Paris, la Cop 22 à Marrakech

Lancée en 2012, la société a depuis changé de braquet avec une centaine d’interventions l’an dernier aux quatre coins de la France. C’était le cas lors de la Cop 21 début décembre à Paris. « On a eu le droit à la visite de François Hollande sur notre stand. Et on doit bientôt mettre le Prince de Monaco sur un vélo », sourit Matthieu Pénet.

>> A lire aussi : Le vélo peut-il sauver les petits commerces de centre-ville?

Avant cela, les équipes de Ludikénergie s’envoleront pour Marrakech au Maroc où se tiendra la Cop 22 du 7 au 18 novembre. Pour l’occasion, 88 vélos générateurs et 8 manivelles seront installées sur la place Mamounia afin d’éclairer une sphère porteuse de messages sur l’environnement.