Des Rennais ont inventé la bière pression… en canettes !

CONSOMMATION La boutique pourrait voir le jour en fin d’année…

Camille Allain

— 

Marie Guinard et Antoine Pottier veulent ouvrir une boutique Maloan, où ils proposeront de la bière pression type craftbeer en canettes.

Marie Guinard et Antoine Pottier veulent ouvrir une boutique Maloan, où ils proposeront de la bière pression type craftbeer en canettes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Ce ne devait au départ être qu’un petit stage dans la capitale européenne. Mais en 2012, le séjour de Marie et Antoine à Bruxelles est devenu bien plus que ça. En passant quelques mois en Belgique, le couple de Bretons alors inscrit à l’université Rennes 1 s’est découvert une passion pour la bière.

Une passion dévorante qui les a menés dans un projet un peu fou : ouvrir une boutique dédiée à la bière artisanale à Rennes. « Des brasseries, il y en a des nouvelles tous les jours. Nous voulions un projet différent, quelque chose de nouveau », explique Marie Guinard. La jeune femme avait déjà fait parler d’elle en avril, quand elle avait annoncé vouloir remplir la piscine Saint-Georges de bière.

A lire aussi: La piscine Saint-Georges remplie de bière pour une soirée ?

Avec son fiancé, la jeune entrepreneuse veut tenter un pari risqué : proposer aux clients de la bière à la pression… à emporter ! « Nous allons investir dans une machine qui permet de mettre de la bière pression en canettes. Pour garder le goût de la pression, c’est ce qu’il y a de meilleur. Et ça n’existe pas ailleurs. Il y a bien un pub qui le fait à Londres, mais ils ne proposent que leur propre bière », poursuit la jeune femme, qui a quitté son job en marketing pour se lancer dans l’aventure.

Illustration d'une bière pression, ici servie dans un bar au Royaume-Uni.
Illustration d'une bière pression, ici servie dans un bar au Royaume-Uni. - Julie & Dave / Flickr.com

D’abord amateur des saveurs bretonnes et belges, le couple s’est récemment penché sur le phénomène des craftbeer. Derrière ce nom se cachent des brasseries artisanales proposant des bières originales de qualité. Ce sont ces bières peu connues qu’ils souhaitent faire découvrir à la pression. « On en a goûté environ 700. Avec les craftbeer, on ne peut pas dire que l’on n’aime pas la bière tant il y en a des différentes. Les brasseurs sont un peu des artistes. Je les compare à des chefs cuisiniers », embraye Antoine Pottier, son fiancé.

50.000 euros et des bières à vie

Conçues à base de chocolat, d’extraits de vanille, de piment et parfois vieillies en barriques de vin ou en fûts de rhum, ces bières seront régulièrement renouvelées et proposées à la dégustation sur place, ou à emporter dans des canettes de 33 ou 50 cl proposées à partir de 3,50 euros.

Lancé dans une campagne de financement participatif ambitieuse (où l’on peut se payer des bières à vie…), le couple espère trouver rapidement un local dans le centre-ville de Rennes pour ouvrir « si possible d’ici la fin de l’année ». La boutique s’appellera Maloan, pour Marie, Marion, Loeiz et Antoine, le club des quatre qui s’était lancé dans un premier brassage. Le début de l’aventure…

Mots-clés :