Rennes: La France championne du monde de mölkky

LOISIRS L'épreuve se tenait ce week-end aux portes de Rennes...

C.A.

— 

Illustration d'une jeune femme jouant au Mölkky, un jeu de quilles finlandais.

Illustration d'une jeune femme jouant au Mölkky, un jeu de quilles finlandais. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Créé en 1997, le championnat du monde de mölkky a pour la première fois quitté la Finlande, son pays natal, pour être organisé en France. Samedi et dimanche, 1.300 joueurs venus de quinze pays ont participé à l’épreuve, qui se déroulait au Rheu, en périphérie de Rennes. Et pour fêter cette première, c’est une équipe française qui s’est imposée, dans une finale 100 % tricolore.

Le mölkky est un jeu de quilles inventé par une entreprise de réinsertion finlandaise. Très simple à jouer et accessible à tous, le jeu est devenu très populaire en France, poussant même une grande enseigne de sport à le mettre en rayon. Portée par le Nantais Christophe Souget, la Mölkky Association avait reçu l’accord des Finlandais pour délocaliser la 20e édition de l’épreuve en France.

Au milieu des 1.300 joueurs qui s’étaient librement inscrits, c’est l’équipe Yatch qui s’est imposée en finale. L’équipe de quatre comptait dans ses rangs les frères Bretesché, qui avaient déjà secoué la planète mölkky en étant les premiers « étrangers » (comprenez non Finlandais) à remporter les championnats du monde en 2012. Ils ont devancé l’équipe du Metz Mölkky Club sur le score serré de trois manches à deux.

L’an prochain, les championnats du monde seront organisés en République Tchèque. La décision a été actée vendredi par la fédération internationale, à la veille du lancement du tournoi.