Pourquoi la Bretagne a encore remporté le Village préféré des Français

TELEVISION Rochefort-en-Terre succède à Ploumanac’h au palmarès…

C.A.

— 

Le village de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, élu Village préféré des Français.

Le village de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, élu Village préféré des Français. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Ploumanac’h en 2015, Rochefort-en-Terre en 2016. Comme l’an dernier, c’est une commune bretonne qui a été élu Village préféré des Français lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern. Pourquoi un tel succès… Un lobbying breton? Les charmes de la région? 20 Minutes vous propose quelques explications.

Parce que la Bretagne a (presque) toujours été bien placée.

Créée en 2012, l’émission Village préféré des Français fêtait mardi sa cinquième édition. Mise à part la première année, où Saint-Suliac avait terminé à une décevante 13e place sur 22, les communes bretonnes représentées ont toujours brillé. En 2013, Locronan (Finistère) avait fini deuxième, avant que Sauzon (Morbihan) ne prenne la 4e place l’année suivante. En 2015, c’est le granit rose de Ploumanac’h qui a séduit les téléspectateurs français, avant le sacre de Rochefort-en-Terre. En cinq ans, seule la région Midi-Pyrénées a une meilleure moyenne.

Parce qu’ils se sont mobilisés.

« Pour nous, le classement importe peu. Ce que l’on veut, c’est faire découvrir la France. Mais pour les villages, on voit qu’il y a une vraie compétition », explique Gérard Pont, directeur de la société de Morgane Production qui réalise l’émission. Comme Ploumanac’h, Rochefort-en-Terre a fait appel à tous ses soutiens, y compris les Bretons « du Canada et de Paris », comme l’a fait remarquer le maire Jean-François Humeau en direct après l’annonce des résultats.

[Village préféré des français 2016] Il ne reste que quelques heures et nous avons le sentiment que les résultats serons...

Publié par Rochefort-en-Terre Tourisme sur vendredi 3 juin 2016

Parce qu’il y a un lobbying breton.

Au total, France Télévision a totalisé 175.000 votes pour les différents villages, soit un chiffre nettement supérieur à celui de l’an passé, où 150.000 votes avaient été comptabilisés. Et combien pour Rochefort ? On ne le saura pas. « Ils finissent avec 10.000 voix d’avance », précise cependant la production. Une avance honorable, qui conforte l’idée que la Bretagne sait se mobiliser.

Rappelez-vous en 2015. Lors de l’émission La France a un incroyable talent, c’est le bagad de Vannes qui s’imposait. Grâce à qui ? Grâce aux votes des internautes et téléspectateurs. « La région Ile-de-France est la plus peuplée. Et pourtant elle finit souvent en queue de classement. Il y a des régions qui savent se mobiliser, comme la Bretagne et l’Alsace », précise le directeur de la société de production.

Parce qu’il faut le dire, la Bretagne c’est beau.

Ne boudons pas notre plaisir. L’eau turquoise (qui plafonne à 17 degrés au cœur du mois d’août), le littoral sauvage et le patrimoine riche font de la Bretagne l’une des plus belles régions de France. Lauréats en 2015, Ploumanac’h et sa côte de granit rose sont de véritables pépites du littoral. Dans un style différent, le village de Rochefort-en-Terre est tout aussi charmant.

Le village de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, élu Village préféré des Français.
Le village de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, élu Village préféré des Français. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

Nichée au cœur du Morbihan, la petite commune de 700 habitants est une excursion idéale pour la journée. Au calme et loin des voitures, les promeneurs peuvent profiter des belles pierres de l’église du XIIe siècle et du château, des nombreuses artisans et du fleurissement de la commune, qui fait déjà partie des Petites cités de caractère et des Plus beaux villages de France.