La France plusieurs fois placée parmi les plus beaux ponts d'Europe

PALMARES La Bretagne, l'Aveyron, le Cantal et le Gard s'illustrent...

C.A.

— 

Le viaduc de Millau, dans l'Aveyron.

Le viaduc de Millau, dans l'Aveyron. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Les photos font toutes rêver et donnent envie de s’évader. A l’occasion des vacances de Pâques, le site European Best Destinations a établi le palmarès des plus beaux ponts d’Europe. Très souvent photographiés, ces ouvrages anciens ou modernes peuvent parfois faire la réputation d’une ville. Et parmi le top 15 européen, plusieurs ouvrages français se taillent une place.

Millau champion français

Derrièrele « Ponte 25 de Abril » de Lisbonne qui domine ce classement, quatre ouvrages français se glissent dans ce top 15. Le viaduc de Millau, en Aveyron, et ses 2.460 mètres de long s’affichent fièrement en sixième position. Il devance notamment le célèbre pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine, bâti il y a 500 ans et détruit pendant la guerre en 1993.

Derrière, on notera également la présence du pont de Rohan, à Landerneau (Finistère), construit au XVIe siècle et qui présente la particularité d’être habité. Réalisé par Gustave Eiffel, le viaduc de Gabarit, dans le Cantal, est également à l’honneur de ce palmarès. Le superbe pont du Gard, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, clôt ce classement des plus beaux ouvrages d’Europe.

Mots-clés :