Rennes: La place Saint-Germain sera réservée aux piétons

URBANISME Des arbres et une fontaine seront installés avec l'arrivée du métro...

C.A.

— 

La place Saint-Germain à Rennes a retrouvé quelques couleurs.

La place Saint-Germain à Rennes a retrouvé quelques couleurs. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Défigurée pendant plusieurs années par la construction de la future station de métro, la place Saint-Germain a retrouvé quelques couleurs depuis septembre. Ce premier pas vers la requalification complète de la place mènera d’ici 2020 à la livraison d’un espace presque entièrement piétonnier, où des terrasses seront installées à l’ombre des arbres et autour d’une fontaine. « Ce projet, nous l’avons mené avec les habitants et les commerçants. Tout le monde avait les mêmes envies », explique Sébastien Sémeril, adjoint à l’urbanisme.

Un grand espace piéton

La petite place, qui servait auparavant de parking, va également retrouver un peu de tranquillité. Le trafic automobile y sera limité puisque seuls les riverains, les commerçants et les livraisons pourront y accéder. « Dans une ville, on a besoin de grands espaces comme l’esplanade Charles de Gaulle. Mais on a aussi besoin de petites places plus intimistes. C’est une opportunité pour les commerçants car la station de métro amènera un passage important », poursuit Sébastien Sémeril.

Esquisse de la place vue depuis les quais de la Vilaine. - Atelier de paysages Bruel-Delmar

 

L’ensemble des rues qui entourent la place sera donc piétonnier et le marché hebdomadaire, délocalisé en raison des travaux, pourrait faire son retour. Les arrières de l’église seront également retravaillés, et notamment mieux éclairés, facilitant au passage l’accès depuis la rue Sainte-Georges.

Fin des travaux en 2020

L’aménagement de la place, estimé à 3,5 millions d’euros, sera en grande partie financé par Rennes Métropole. Le chantier devrait être achevé en même temps que la ligne B du métro et la place Sainte-Anne, soit en 2020.

Plan des futures rues piétonnes (en gris) autour de la place Saint-Germain à Rennes. - Ville de Rennes

Mots-clés :