Rennes: Le championnat du monde de mölkky quitte la Finlande pour Le Rheu

LOISIRS Ce jeu de quilles est de plus en plus populaire en France...

Camille Allain

— 

Illustration d'une jeune femme jouant au Mölkky, un jeu de quilles finlandais.

Illustration d'une jeune femme jouant au Mölkky, un jeu de quilles finlandais. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Il y a dix ans, les rares joueurs de mölkky que comptait la France s’étaient eux-mêmes fabriqué leur jeu avec des rondins de bois servant pour les clôtures. Mais depuis quelques saisons, ce jeu de quilles venu de Finlande a envahi les parcs des villes françaises, concurrençant la pétanque ou le palet. Après avoir accueilli l'open de France à Pacé en 2011, la région rennaise se distingue de nouveau et organisera en 2016 les championnats du monde au Rheu.

Des Rennais champions du monde

L'information, repérée par Ouest-France, a été diffusée sur le compte Facebook de la Mölkky Association qui sera chargée de l'organisation de l'événement. Annoncé les 20 et 21 août, le championnat du monde quittera pour la première fois la Finlande, où il est organisé depuis 1997. En 2012, une équipe de joueurs de l'Ouest avaient déjà fait trembler la terre en remportant la compétition, une première dans l'histoire du jeu.

Rennes a décliné la proposition

Selon les organisateurs, le championnat devait au départ avoir lieu à Rennes, mais la ville a refusé la proposition. «Nous avons effectivement été sollicités. Mais nous manquions de ressources pour accueillir convenablement l'événement», explique-t-on à la ville. 

Le mölkky est un jeu d'adresse inventé en Finlande par une entreprise de réinsertion. Des dizaines de milliers de jeu sont exportés chaque année vers la France, où la pratique du jeu s'est développée. 

Mots-clés :