Rennes: Malgré l'affaissement, le tunnelier creuse toujours la ligne B

TRANSPORTS Vendredi soir, une partie d'un trottoir s'est affaissée dans le quartier de Cleunay...

Camille Allain

— 

Le trottoir qui s'est affaissé est situé juste à côté des locaux du Cercle Paul Bert à Cleunay.

Le trottoir qui s'est affaissé est situé juste à côté des locaux du Cercle Paul Bert à Cleunay. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

En 1999, plusieurs affaissements avaient perturbé le creusement de la première ligne de métro rennaise. Le spectre des aléas ne semble cette fois guère inquiéter les équipes chargées de forer la ligne B. Vendredi soir, un morceau de trottoir de 5 m2 s'est pourtant affaissé dans le quartier de Cleunay, engloutissant deux panneaux de signalisation. La responsable de cet affaissement s'appelle Elaine.

Le tunnelier, chargé de creuser 24h sur 24 et sept jours sur sept, ne s'est pourtant pas arrêté, malgré l'incident. «L'anomalie a été signalée dès vendredi midi et anticipée», explique la Semtcar, qui met en avant les mesures en instantané effectuées par l'ordinateur du tunnelier. Des mesures d’auscultation du terrain et de comblement devaient être mises en oeuvre lundi.

Sainte-Anne fait face aux fissures

Ce week-end, d'inquiétantes fissures ont également été découvertes dans l'église Saint-Aubin, place Sainte-Anne. Si aucun lien n'a été formellement établi avec la construction de la station toute proche, les équipes ont décidé de suspendre les travaux de forage. Seuls les camions chargés d'extraire les gravats ont travaillé lundi. Une réunion se tient ce lundi pour évoquer l'avenir du chantier.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.