Le Star embarque la télé dans le bus

Transports Les lignes 4 et 5 testent une application disponible sur smartphone et tablette

Camille Allain

— 

On connaissait Télé Star. On aura désormais « Ma TV Star ». Le service de transport de l'agglomération rennaise vient de lancer une expérimentation de six mois permettant de regarder la télévision sur son smartphone ou tablette à bord des bus. Pour l'heure, seules les lignes 4 et 5 sont concernées. « Ce sont des liaisons qui sont très fréquentées, notamment des lycéens, des étudiants et des technophiles », justifie Frédéric Mazeaud, directeur de Keolis. « L'idée, c'est d'amener du confort, de raccourcir le ressenti du temps de trajet », poursuit-il. En moyenne, les Rennais passent 18 minutes par jour dans les transports en commun. L'application « Ma TV Star », téléchargeable sur le Playstore (lire encadré), permettra aux usagers de passer le temps en regardant l'une des huit chaînes de télévision sans que la connexion ne soit sans cesse interrompue. « Nous utilisons le réseau hertzien, car la TNT n'est pas adaptée à une réception mobile », explique Amélie Kerbellec, chef de projet chez TDF, entreprise qui finance le programme. Fixées sur le toit des bus, des bornes réceptionnent les ondes hertziennes avant de les émettre en wi-fi à bord du véhicule.

Six mois d'expérimentation


TDF se donne six mois pour juger de l'efficacité du dispositif. Et si l'expérience s'avérait concluante, le service pourrait être étendu à d'autres lignes de bus, mais aussi à d'autres villes françaises. « Nous avons choisi Rennes pour des raisons techniques, car il y a ici deux antennes de la plate-forme Imaginlab permettant une réception mobile », justifie Amélie Kerbellec. Uniquement disponible sur système Androïd, l'application devrait prochainement être développée pour les terminaux Apple.

■ Comment faire pour recevoir la télévision ?

Pour profiter de télé embarquée, il vous faut télécharger l'application « Ma TV Star » sur le Playstore (gratuit). Une fois à bord des lignes 4 et 5, lancez l'application. Vous pouvez alors accéder à l'une des huit chaînes disponibles : France 2, L'Equipe 21, D17, TMC, NRJ 12, W9, BFM TV et TV Rennes 35. Un service Star est également intégré pour donner les informations sur les trajets en cours et les conditions de circulation.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.