Du vin plus vrai que nature

0 contributions
Publié le 12 avril 2013.

Gastronomie Le salon Vini Circus souffle ses dix bougies ce week-end

Cheveux en pétard, barbe mal taillée et franc-parler, le « président dictateur général » de Vini Circus Anthony Cointre est à l'image de son festival : vrai et naturel. Débuté à Dingé, le salon du vin nature a depuis déménagé à Hédé et fêtera ce week-end son dixième anniversaire. « Quand je suis arrivé à Dingé, je m'étais juré de faire partie du conseil municipal et de lancer un festival de vin ». Anthony Cointre n'aura tenu que 18 mois dans la vie politique. Mais son festival, lui, fait toujours carrière. 600 visiteurs la première année, 3 000 l'an dernier. « Aujourd'hui, on boit peut-être moins, mais on boit meilleur », avance le chef-cuisinier pour justifier le succès.

« Ici, le vin est festif »


Car chaque année, le public vient plus nombreux. « Au départ, on accueillait surtout des jeunes. Mais aujourd'hui on a de tout : des écolos, des bobos... Ici, le vin est festif. Il est fait pour être bu. On n'est pas dans les codes de richesse », embraye le président. Nul besoin donc de chercher les grands crus, vous ne les trouverez pas à Vini Circus. A Hédé, on préfère goûter le vin naturel. « Ce sont souvent des vins issus de l'agriculture biologique où l'on n'ajoute pas de produit chimique, ni dans les vignes, ni pendant la vinification », explique Olivier Cochard, caviste rennais spécialisé dans le vin naturel. « Il n'y pas de souffre ajouté, donc on a des vins plus vivants, moins standardisés », embraye Anthony Cointre. La légende dit que le lendemain, on n'a ni mal à la tête, ni à l'estomac. « Attention, il y a quand même de l'alcool », prévient le cuistot. Exilé depuis neuf mois à New-York pour y monter son restaurant, le natif de la Sarthe partagera son expérience américaine en animant un atelier « mac and cheese ». « Ce sont des macaroni et du fromage. Je veux montrer la richesse de la gastronomie américaine », lâche-t-il avec ironie.

Camille Allain

■ à boire et à manger

Le festival se tient samedi, dimanche et lundi sous chapiteau à Hédé. Concerts, spectacles et démonstrations de cuisine sont organisés tout le week-end avec notamment La Caravane Passe et la compagnie 3 points de suspension. Entrée : 6 €.
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr