20minutes
  • Actualité
  • Economie
  • People
  • Sports
  • Planète
  • 20minutes TV
  • En images
  • Bons plans
  • Monde
  • Société
  • Economie
  • People
  • Politique
  • Culture
  • Télévision
  • High-Tech
  • Sciences
  • Cinéma
  • Média
  • Planète
  • T'as vu ?
  • Style
  • Web
  • Previous
  • Next
Se connecter avec Facebook
Partagez vos lectures avec vos amis sur Facebook. Connectez-vous !
Partage
Déconnexion
Derniers articles et diaporamas vus
  • Récupération de vos dernières activités...
  • Actualité
  • En images
  • Politique
  • Les fils et filles de en politique

Les fils et filles de en politique

Toutes les images de Les fils et filles de en politique
Image 1 sur 12
Louis Giscard d'Estaing Jean Sarkozy n'est toutefois pas le seul fils de président à s'être essayé à la politique. Louis Giscard d'Estaing a succédé à son père, président de la république de 1974 à 1981, dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme. Lorsqu'en 2002 son père décide de ne pas se représenter dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme, il laisse sa place à son fils, qui est élu à 53,75% des voix, au second tour. Eh oui, il y a tout de même un air de famille...
La possible nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'établissement public d'administration de la défense a crée une grosse polémique. Un débat qui illustre bien a difficulté pour les «fils de» d'arriver à être jugé indépendamment de leurs parents en politique. Néanmoins, de nombreuses carrières locales de figures connues du paysage politique ont débuté par un héritage parental... et électoral.  Sans que cela présume forcément d'un quelquonque favoritisme - la plupart ont été élus au suffrage universel. CHAMUSSY/SIPA

La possible nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'établissement public d'administration de la défense a crée une grosse polémique. Un débat qui illustre bien a difficulté pour les «fils de» d'arriver à être jugé indépendamment de leurs parents en politique. Néanmoins, de nombreuses carrières locales de figures connues du paysage politique ont débuté par un héritage parental... et électoral.  Sans que cela présume forcément d'un quelquonque favoritisme - la plupart ont été élus au suffrage universel.

Publié le 19 Octobre 2009
  • Tweet
  • La possible nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'établissement public d'administration de la défense a crée une grosse polémique. Un débat qui illustre bien a difficulté pour les «fils de» d'arriver à être jugé indépendamment de leurs parents en politique. Néanmoins, de nombreuses carrières locales de figures connues du paysage politique ont débuté par un héritage parental... et électoral.  Sans que cela présume forcément d'un quelquonque favoritisme - la plupart ont été élus au suffrage universel.
  • Louis Giscard d'Estaing Jean Sarkozy n'est toutefois pas le seul fils de président à s'être essayé à la politique. Louis Giscard d'Estaing a succédé à son père, président de la république de 1974 à 1981, dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme. Lorsqu'en 2002 son père décide de ne pas se représenter dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme, il laisse sa place à son fils, qui est élu à 53,75% des voix, au second tour. Eh oui, il y a tout de même un air de famille...
  • Gilbert Mitterrand Pas d'air de famille cette fois. Mais le père de Gilbert Mitterrand n'est autre que l'ancien président de la république, François Mitterrand. Gilbert Miterrand est même élu député socialiste de Gironde en 1981, dans la foulée de l'accession de son père au sommet de l'Etat. Il est aujourd'hui maire de la commune de Libourne.
  • Michèle Alliot-Marie Le gouvernement n'est pas en reste non plus. L'actuelle Garde des sceaux est la fille de Bernard Marie, ancien arbitre international de rugby, devenu ensuite député des Pyrénées-Atlantique (1967-1981), puis maire de Biarritz (1983-1991). En 1986, «MAM» deviendra elle députée de la nouvelle 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, qui comprend une partie de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, dont elle sera maire de 1995 à 2002.
  • Nathalie Kosciusko-Morizet Avant «NKM», il y a eu «FKM». La secrétaire d'Etat à l'économie numérique vient d'une famille où l'on a la politique dans le sang. Son père François Kosciusko-Morizet, ici à droite en 1994,est maire UMP de Sèvres (Hauts-de-Seine) depuis 1995. Son arrière grand-père, André Morizet, était sénateur-maire PCF puis SFIO, l'ancêtre du PS, à Boulogne-Billancourt. C'est toutefois dans un autre département, à Longjumeau (Essonne) que Nathalie Kosciusko-Morizet débute sa carrière politique.
  • Roselyne Bachelot La ministre de la Santé est la fille de Jean Narquin, résistant et député gaulliste de la première circonscription de Maine-et-Loire de 1968 à 1986, qui comprend notamment une bonne partie de la ville d'Angers. Et qui lui succède dans sa circonscription en 1988? Sa fille Roselyne, aujourd'hui ministre de la Santé.
  • Jean-Pierre Raffarin L'ancien premier ministre de 2002 à 2005 est le fils de Jean Raffarin, qui fut secrétaire d'Etat à l'agriculture du gouvernement de Pierre Mendès-France en 1954. Il était auparavant deputé de la Vienne depuis 1951. C'est dans ce département que Jean-Pierre Raffarin a été élu sénateur, après avoir été président du conseil régional de Poitou-Charentes de 1998 à 2002.
  • Axel et Ladislas Poniatowski Le premier (à droite) est sénateur UMP de l'Eure depuis 1998. Le second, (à gauche) député-maire UMP  du Val d'Oise depuis 2002, préside la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Tout deux ont pour père Michel Poniatowski, ministre de l'Intérieur du gouvernement de Valéry Giscard-d'Estaing de 1974 à 1977. En 1999, il démissionne de son siège de maire à l'Isle-Adam (Val d'Oise). C'est son fils Axel qui est élu maire par le conseil municipal.
  • Valérie Létard L'actuelle secrétaire d'Etat chargée du développement durable est la fille de Francis Decourrière, député européen de 1994 à 2004. Plus connu aujourd'hui pour être le président du club de football de Valenciennes (Nord), Francis Decourrière a été également conseiller municipal de Valenciennes jusqu'en 2001, date à laquelle c'est Valérie Létard qui le devient à son tour. Déjà conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, la même année, elle est élue sénatrice du Nord.
  • Jean-Louis Debré Ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997, puis président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, et président du conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est le fils de Michel Debré. Celui-ci fut le premier ministre du général de Gaulle de 1959 à 1962. Il a également été un des principaux rédacteurs de la constitution de 1958. Le frère de Jean-Louis Debré, Bernard fait aussi de la politique, à Paris, où il est député.
  • Martine Aubry L'opposition n'échappe pas non plus à la règle. a première secrétaire du PS est la fille de Jacques Delors, ici avec elle en train d'assister à un meeting du PS en 2007. Celui-ci fut ministre de l'Economie dans le gouvernement de Pierre Mauroy de 1981 à 1984, où il a été un des artisans du maintien de la France dans le système monétaire européen. Elu maire de Clichy en 1983, il devient par la suite Président de la commission européenne en 1985, et ce jusqu'en 1994. Pressé par ses amis socialistes de se présenter à l'élection présidentielle de 1995, il décline la proposition.
  • Christophe Masse Il est - ou plutôt était - l'héritier d'une véritable dynastie politique marseillaise.  Quand Christophe Masse (à g.)  perd la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône en 2007, l'émotion qui l'étreint ce jour là est à la mesure de l'histoire familiale. En 2002, il avait succédé à son père, Marius Masse (à dr.), élu dans la circonscription depuis... 1981. Et son grand-père, Jean Masse (en bas à dr.), avait lui même été député de cette même circonscritpion de 1956 à... 1978.
A voir aussi
  • 24 heures en images
    24 heures en images
  • Georges Moustaki est décédé
    Georges Moustaki est décédé
  • Handicap International, 30 ans d'actions
    Handicap International, 30 ans d'actions
  • Les dix femmes les plus puissantes du monde en 2013
    Les dix femmes les plus puissantes du monde en 2013
  • Cannes 2013: Festival de stars
    Cannes 2013: Festival de stars