Chérèque invite le gouvernement à "accélerer les réformes" face à la crise

0 contributions
Publié le 9 septembre 2012.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque a invité dimanche le gouvernement à "accélérer les réformes" face à la crise, mais s'est refusé à critiquer l'action du chef de l'Etat qui va tenter de reconquérir l'opinion à la télévision dans la soirée.

"Il y a une accélération de la crise, donc il est nécessaire que face à cette accélération de la crise, on accélère les mesures pour les salariés", a déclaré M. Chérèque sur France 3.

Alors que le président François Hollande va tenter dimanche soir sur TF1 de reconquérir des Français gagnés par l'angoisse devant l'accélération de la crise, M. Chérèque a été interrogé pour savoir s'il regrettait le volontarisme du président Nicolas Sarkozy.

Il a répondu: "moi je ne suis pas de ceux qui se sont plaints (...) de l'activisme sans résultat et qui aujourd'hui commencent à dire: écoutez, regardez, on ne le voit plus (le président de la République)".

Se disant "assez à l'aise" face au gouvernement de gauche, le responsable syndical a souligné que la CFDT voulait "prendre ses responsabilités".

"Donc, je dis au gouvernement: accélérez les réformes, mais nous devrons faire que les négociations aillent vite, parce que les salariés nous attendent, aussi les syndicats", a-t-il ajouté, alors que le gouvernement a lancé cette semaine l'épineuse négociation sur la réforme du marché du travail.

Interrogé pour savoir si le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, avait fait ses preuves, il a répondu: "pas encore. Mais, moi je ne juge pas les gens sur quatre mois".

"Je pense que tout le monde voudrait que tout le monde soit parfait en quatre mois. (...) Non, il faudra beaucoup plus de temps pour faire ses preuves", a déclaré M. Chérèque.

© 2012 AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr