Xavier Bertrand vise les militants de terrain

6 contributions
Publié le 9 septembre 2012.

UMP - L'ancien secrétaire général assure ses bons conseils en vue des élections 2014...

De notre envoyée spéciale

Xavier Bertrand prodigue ses bons conseils aux militants UMP, ce dimanche midi au Touquet, où est organisé depuis samedi le campus UMP, l’université d’été régionale du parti. Après les discours à dimension nationale, le samedi, de François Fillon et de Jean-François Copé, Xavier Bertrand a privilégié le contact direct avec les jeunes adhérents, avec un atelier consacré au militantisme de terrain.

«On nous annonce une vague bleue pour les municipales de 2014, mais je crois qu’il faut d’abord une vraie méthode de travail, avec un vrai travail de fourmi pour assurer le maillage du territoire», a-t-il notamment expliqué devant plusieurs dizaines de militants.

«Je veux changer les statuts»

Xavier Bertrand, qui a affirmé le matin même ne pas vouloir parler de la campagne pour l’élection interne au parti, a néanmoins glissé quelques allusions quant à la présidence de l’UMP. Il a réitéré sa volonté de «voir inscrire le P de populaire» dans ce parti, avant de lancer l’une de ses propositions: «Notre système est très centralisé. Il y a un problème avec la commission nationale d’investiture. Je veux changer les statuts sur le mode d’investiture pour que les adhérents locaux aient le dernier mot sur les investitures», a-t-il notamment expliqué.

Des paroles qui n'ont pas vraiment convaincu un jeune militant, pour qui «tous, Fillon, Copé, Bertrand disent tous a même chose en disant le P-populaire de l'UMP».

Xavier Bertrand, qui a annoncé jeudi dernier avoir recueilli les 8.000 parrainages nécessaires à toute candidature pour la présidence de l’UMP, affirme se décider publiquement le 16 septembre. Il présentera sa propre candidature ou ralliera Jean-François Copé ou François Fillon.

Au Touquet, Anne-Laëtitia Béraud
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr