François Hollande: «La rentrée, c'est maintenant»

104 contributions
Publié le 20 août 2012.

POLITIQUE - Comme pour son départ en vacances, le président a emprunté un TGV...

François Hollande est rentré dimanche soir à Paris après une quinzaine de jours de vacances au Fort de Brégançon (Var), résidence estivale et officielle des chefs de l'Etat, lâchant devant les journalistes: «la rentrée, c'est maintenant».

Comme pour son départ en vacances, le président a emprunté un TGV qui est arrivé à 20H15 à la gare de Lyon, au milieu de la cohue des départs et surtout des retours de vacances.

«La rentrée c'est maintenant», a-t-il simplement déclaré, bronzé et sans cravate, avec à ses côtés sa compagne Valérie Trierweiler. «Il y a du travail qui nous attend, les Français veulent que les problèmes soient réglés», a encore observé François Hollande, assurant que «le changement se poursuit à son rythme».

Surpris par sa présence, quelques passants ont serré la main du chef de l'Etat avant qu'il ne regagne sa voiture. Dominé par la crise de la zone euro, l'agenda de rentrée du président Hollande sera marqué par un bref sommet avec la chancelière allemande Angela Merkel, prévu jeudi soir à Berlin.

Mardi, il déjeunera avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'Elysée, à la veille d'un premier Conseil des ministres de rentrée qui évoquera le «paquet européen» (pactes budgétaire et de croissance, taxe sur les transactions financières...).

Dans cette même séquence européenne, le chef de l'Etat accueillera samedi à l'Elysée le Premier ministre grec Antonis Samaras, au lendemain d'une visite de ce dernier à Berlin. Selon des informations de la presse, la Grèce réclame un sursis supplémentaire pour atteindre l'équilibre budgétaire, demande rejetée d'emblée par l'Allemagne.

Avec AFP
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr