Syrie: la France confirme une réunion ministérielle à l'ONU le 30 août

0 contributions
Publié le 9 août 2012.

La France organisera une réunion ministérielle au Conseil de sécurité de l'ONU le 30 août "essentiellement consacrée à l'examen de la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins", a confirmé mercredi le ministère des Affaires étrangères.

"Malgré les divisions qui ont prévalu au cours des derniers mois, le Conseil de sécurité ne peut demeurer silencieux face au drame qui se joue en Syrie", a déclaré Vincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère, confirmant une information donnée par des diplomates mardi.

Selon des diplomates à l'ONU, la participation de la Russie et de la Chine à une réunion au niveau ministériel n'est pas assurée. Ces deux pays ont opposé trois fois leur veto au Conseil contre des résolutions menaçant de sanctions le régime de Bachar al-Assad.

La réunion sera présidée par Laurent Fabius, qui se déplacera du 15 au 17 août en Jordanie, au Liban et en Turquie, "dans le cadre de notre soutien aux réfugiés syriens qui fuient la répression implacable du régime de Damas", a rappelé M. Floreani.

"En réunissant ses partenaires du Conseil de sécurité, la France entend manifester son soutien au peuple syrien, sa préoccupation croissante pour la stabilité régionale et son attachement à une transition vers un système démocratique et pluraliste", a ajouté le porte-parole.

La France préside le Conseil de sécurité pendant le mois d'août.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr