La Rochelle: Ségolène Royal préfère l'Afrique à l'université d'été du PS

68 contributions
Publié le 25 juillet 2012.

POLITIQUE – Traumatisée par sa défaite aux législatives, elle sèchera l'université d'été...

Pas d’université d’été pour Ségolène Royal. Selon lefigaro.fr, l’ancienne candidate à la présidentielle ne se rendra pas à la Rochelle du 24 au 26 août. «Elle a besoin de temps pour se reconstruire, explique un proche au site Internet. Elle est comme un grand sportif qui a une triple fracture. La tête va bien mais la jambe est dans le plâtre.» La présidente de la région Poitou-Charentes le confirme elle-même sur sa page Facebook en annonçant qu'elle part le 23 août, veille du début du raoût socialiste, pour l'Afrique du sud en tant que vice-présidente de l'internationale socialiste pour particper au Congrès de l'organisation.

Elle sèche donc les universités de La Rochelle, qui marquent la rentrée des socialistes et dont elle faisait habituellement un des premiers discours, en tant que présidente de la région Poitou-Charentes.

«Le moment n’est pas venu de replongerdans la politique nationale»

Mais La Rochelle, c'est aussi pour elle le lieu du psychodrame. En juin dernier, dans la 1ere circonscription de la Rochelle, Royal n’avait pas réussi à se faire élire face au dissident socialiste Olivier Falorni. Qui lui aussi avait pour habitude d'ouvrir, par un «pot amical» ce rendez-vous symbolique des socialistes en tant que premier fédéral. Lui non plus ne devrait pas y être puisque il a été exclu du PS pour sa dissidence.

Mais voilà, pour Royal le traumatisme est grand. Même si son rival est là, elle ne veut pas replonger tout de suite. «Le moment n’est pas venu de replonger tout de suite dans la politique nationale et dans la pression qu’elle suppose, il est à la reconstruction et à la réflexion. Il faut donner du temps au temps, comme disait François Mitterrand», explique la socialiste sur sa page Facebook.

Selon Le Monde, le PS avait hésité à supprimer ces trois jours annuels, estimant qu’il n’était peut-être pas très judicieux de revenir sur le lieu d’un tel psychodrame. Puis les dirigeants avaient renoncé à changer de destination. Cette année, il y aura donc une absente de marque: Royal. 

M. Go. et M.P.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr