Décès de l'ancien ministre Jean François-Poncet

0 contributions
Publié le 18 juillet 2012.

L'ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing et ex-sénateur UMP Jean François-Poncet, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 83 ans, a annoncé mercredi l'ex Premier ministre François Fillon.

M. Fillon a fait part du décès de l'ancien ministre lors de la réunion hebdomadaire du bureau politique de l'UMP, ont rapporté des participants à l'AFP.

M. François-Poncet avait été hospitalisé le week-end dernier dans un état "assez grave" à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Il avait déjà été victime d'un malaise en janvier 2010 à la tribune du Sénat lors d'un débat sur le Moyen-Orient.

Né le 8 décembre 1928, M. François-Poncet a été secrétaire général de l'Elysée (1976-1978) sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, avant de devenir son ministre des Affaires étrangères (novembre 1978-mai 1981).

Elu sénateur du Lot-et-Garonne en 1983, il avait été réélu en 1992, puis en 2001. Il ne s'était pas représenté en 2011.

Dans un communiqué, le président du groupe UMP au Sénat, Jean-Claude Gaudin, s'est dit "particulièrement touché" par le décès de l'ancien ministre, "un homme de conviction, de caractère et d'une grande intelligence".

"Jean François-Poncet a manifesté tout au long de sa brillante carrière la même aisance et le même talent dans les actions tant locales que nationales ou internationales. C'est un grand serviteur de l'Etat et un grand parlementaire qui nous quitte", a ajouté le sénateur-maire de Marseille.

© 2012 AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr