L'ancien ministre de Giscard d'Estaing, Jean François-Poncet est mort

11 contributions
Publié le 18 juillet 2012.

DECES - L'ex-sénateur UMP avait été hospitalisé en début de semaine dans un état «assez grave» à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce...

L'ancien ministre Jean François-Poncet est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi, à l'âge de 83 ans, a annoncé l'ex Premier ministre François Fillon, lors de la réunion hebdomadaire du bureau politique de l'UMP.

L'ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing et ex-sénateur UMP avait été hospitalisé en début de semaine dans un état «assez grave» à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, après un accident cérébral. Il avait déjà été victime d'un malaise en janvier 2010 à la tribune du Sénat lors d'un débat sur le Moyen-Orient.

Une famille de diplomates

Né le 8 décembre 1928, Jean François-Poncet a été secrétaire général de l'Elysée (1976-1978) sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, avant de devenir son ministre des Affaires étrangères (novembre 1978-mai 1981). L'homme était réputé pour sa grande connaissance des relations internationales.

Son père, André François-Poncet, avait été ambassadeur de France à Berlin et Rome dans les années 1930. D'abord secrétaire d'ambassade en 1955, Jean François-Poncet avait été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en 1976 puis ministre des Affaires étrangères de novembre 1978 à mai 1981. Peu à peu, il était devenu l'un des personnages les plus importants de la Giscardie.

>> On le voit ici s'exprimer sur la francophonie lors d'une interview:

Ce statut national ne l'avait pas empêché de se construire un ancrage local. Elu sénateur du Lot-et-Garonne en 1983, il avait été réélu en 1992, puis en 2001. Il ne s'était pas représenté en 2011. Il a également été président du conseil général du même département de 1978 à 1994 (canton de Laplume) et de 1998 à 2004 (canton de Duras).

B.D. et M.Go avec AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr