François Hollande dans le Calvados pour commémorer l'anniversaire du débarquement

6 contributions
Publié le 6 juin 2012.

HISTOIRE - De Ranville à Caen, le chef de l'Etat a commémoré le débarquement sous une pluie battante...

Le président François Hollande s'est rendu mercredi au cimetière britannique de Ranville, dans le Calvados, pour commémorer le 68e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie.

François Hollande, accompagné du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif, a assisté aux cérémonies sous une pluie battante. Des prières des religions anglicane, juive, catholique et protestante ont été dites. Le cimetière compte plus de 2.000 tombes britanniques, quelque 300 tombes allemandes, 5 françaises et quelques sépultures néerlandaises.

Bains de foule

Le maire de Ranville, Jean-Luc Adelaide, était présent ainsi que Jochen Vogelle, maire de la ville allemande de Motten, jumelée à la commune normande depuis 2004, où l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder était venu sceller l'union des deux villes.

Après un bain de foule, à la sortie du cimetière, le chef de l'Etat est parti pour Caen où il est arrivé vers 16h. Après un nouveau bain de foule, il a entamé la visite du Mémorial de la ville, seul musée européen de ce type qui couvre tout le XXe siècle, de la guerre de 14-18 à la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. François Hollande, accompagné du ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, avait demandé que le musée reste ouvert au public pendant sa visite.

Son prédécesseur Nicolas Sarkozy était venu en Normandie le 6 juin 2009 pour commémorer avec le président américain Barack Obama le 65ème anniversaire du Débarquement.

Avec AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr