Photographie officielle du président de la République française, François Hollande, prise par Raymond Depardon.
Photographie officielle du président de la République française, François Hollande, prise par Raymond Depardon. - ELYSEE.FR

C.C.

François Hollande a appliqué son slogan de campagne présidentielle «Le changement, c’est maintenant» jusque dans sa photo officielle. Le nouveau chef de l’Etat a laissé tomber le décor de la bibliothèque de l’Elysée choisi par plusieurs de ses prédécesseurs dont Nicolas Sarkozy pour les jardins du palais présidentiel.

>> Retrouvez tous les portraits des présidents de la Ve République en cliquant ici

Dévoilée ce lundi, le portrait, immortalisé par le photographe et documentariste Raymond Depardon, montre un François Hollande l’air serein, presque en mouvement, posant sur la pelouse avec l’Elysée au loin.

Jusqu’à présent, Jacques Chirac était le seul président de la Ve République à avoir choisi d’apparaître en extérieur pour sa photo officielle. Le général de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy avaient opté pour la classique bibliothèque tandis que Valéry Giscard d’Estaing n’avait lui que le drapeau français pour seul fond. Le portrait de François Hollande trônera désormais dans toutes les mairies de France.   

>> Que pensez-vous du portrait officiel de François Hollande? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

>> Vous avez détourné, customisé, parodié cette photo? Envoyez-nous vos créations à
reporter-mobile@20minutes.fr