PARIS - Joly: Guéant a "semé le vent" et donc récolté "la tempête"

1 contribution
Publié le 8 février 2012.

PARIS - Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'Elysée, interrogée mercredi sur la polémique Guéant-Letchimy, a estimé que le ministre de l'Intérieur avait "semé le vent", et donc récolté "la tempête".

L'eurodéputée écologiste était interrogée par BFMTV-RMC sur les derniers rebondissements de ce virulent débat, M. Guéant jugeant ce week-end que "toutes les civilisations ne se valent pas" et le député apparenté PS Serge Letchimy parlant mardi à ce propos de "régime nazi" et de "camps de concentration".

L'élu martiniquais "a eu raison de se révolter", a estimé Mme Joly. "Il a pu être emporté par l'émotion, mais il a eu raison de dire très clairement sa position et de souligner le danger" de la position du ministre de l'Intérieur, qui est "celle des néo-conservateurs américains", a-t-elle ajouté.

Pour l'ex-juge d'instruction, les propos de M. Guéant ont "beaucoup d'implications terribles pour beaucoup de nos concitoyens". "Nous savons, nous, ce que cela veut dire quand Claude Guéant dit ça", a-t-elle poursuivi, en voyant une "cohérence" avec le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar estimant que l'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'Histoire. "C'est à l'origine de la colonisation, par exemple", a poursuivi l'ex-juge d'instruction.

Comme on lui demandait si le député devait présenter des excuses ou des regrets, elle a répondu: "Claude Guéant a semé la vent. Quand on sème le vent, on récolte la tempête".

© 2012 AFP
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr