Sortie du Conseil des ministres, le 14 décembre 2011 à Paris.
Sortie du Conseil des ministres, le 14 décembre 2011 à Paris. - WITT/SIPA

Nicolas Sarkozy a invité mercredi ses ministres à ne pas s'éloigner et à rester mobilisés pendant la période des fêtes de fin d'année.

«Le président de la République a présenté tous ses voeux d'heureuse année aux ministres et à leurs familles, il leur a adressé ses recommandations pour les vacances: 'partir le moins longtemps possible, le plus près possible et être mobilisé à 100% pendant ces semaines de fêtes'», a déclaré la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse, qui a aussi annoncé la nouvelle sur Twitter.

Eviter la polémique de l'an dernier

Le chef de l'Etat a prévu de rester à Paris entre Noël et le Nouvel An, alors qu'il avait passé une partie de la période au Maroc ces deux dernières années.

Depuis la polémique sur les vacances de fin 2010 en Tunisie et en Egypte de Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, et du Premier ministre François Fillon, Nicolas Sarkozy a demandé à ses ministres de privilégier la France pour leurs congés. Le chef du gouvernement a adressé fin février une circulaire à ses ministres pour leur indiquer que tout déplacement privé hors de l'Union européenne devrait faire l'objet d'une autorisation préalable.

Le prochain conseil des ministres est prévu le mercredi 4 janvier.

Mots-clés :