François Hollande a tenté mercredi de clore plusieurs jours de polémique avec la droite sur la retraite à 60 ans en confirmant la possibilité de départ à cet âge pour les personnes ayant commencé à travailler tôt et cotisé suffisamment.
Les autres aspects du sujet -durée légale, décote, pénibilité-, feront l'objet de négociations ultérieures avec les partenaires sociaux, a précisé le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 en France. «Pour celles et ceux qui ont leur durée de cotisation, qui ont donc commencé tôt à travailler, 18 ans, et qui peuvent prétendre partir à la retraite à 60 ans, la première décision que je prendrai ira en direction de ceux-là», a-t-il déclaré à la presse en marge de la visite d'un centre Emmaüs à Paris.
«Deuxième acte: une négociation avec les partenaires sociaux sur la durée légale, la décote, la pénibilité», a-t-il ajouté. Face aux accusations de «mensonges» de la droite, le candidat a assuré qu'il n'avait jamais dévié sur le sujet. «J'avais pris position sur cette question dans ce qu'on a appelé les primaires et je continue d'affirmer la même démarche. C'est toujours au nom de la justice», a-t-il dit.
La proposition de François Hollande ouvre un droit nouveau par rapport au système actuel né de la réforme engagée par l'actuel gouvernement, qui a repoussé à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. Les salariés concernés sont les personnes ayant cotisé pendant 41,5 années, soit 166 trimestres.