Quand Marine Le Pen évoque les rapports entre son père et Laurent Joffrin

Publié le 27 juin 2011.

POLITIQUE - La présidente du FN affirme que le patron de la rédaction du Nouvel observateur est l'un des proches amis de son père...

Marine Le Pen a attaqué ce lundi le patron de la rédaction du Nouvel observateur, Laurent Joffrin, avec lequel elle a eu un virulent échange jeudi sur France 2, en soulignant les liens qui ont uni le père du journaliste et Jean-Marie Le Pen.

«Vous savez que le père de M. Joffrin est un des meilleurs amis de mon père, c'est pour ça qu'il est aussi énervé», a attaqué la présidente du parti d'extrême droite, invitée à la mi-journée des Grandes gueules sur RMC.

«M. (Laurent) Joffrin a eu l'occasion d'ailleurs de passer des vacances, une croisière, lorsqu'il avait à peu près 25 ans, avec son père, et Jean-Marie Le Pen. A l'époque la fréquentation de Jean-Marie Le Pen ne lui hérissait pas le poil, mais peut-être qu'il veut faire oublier cela, ce qui serait d'ailleurs absurde», a-t-elle poursuivi.

«Les liens de mon père avec Jean-Marie Le Pen sont connus de longue date (...) Depuis plus de quarante ans, j’ai des idées opposées à celles de mon père, qui reste néanmoins mon père. Cela arrive...», a répondu Laurent Joffrin sur le site du Nouvel Obs.

Relais sur les réseaux sociaux

«J’ai rencontré deux ou trois fois Jean-Marie Le Pen dans les années 70, dont une fois en vacances, quand il était un personnage plutôt marginal. J’étais jeune journaliste, tout m’intéressait. C’est un métier où l’on rencontre toutes sortes de gens», a-t-il encore dit.

«J’ai ainsi parlé, dans ma carrière, avec des terroristes, des braqueurs, des apparatchiks staliniens en Pologne ou en Chine, un trafiquant de drogue au Mexique. J’ai aussi parlé avec Jean-Marie Le Pen», a-t-il expliqué.

«La vraie discussion, on en conviendra, porte sur le projet du Front national, dont je maintiens, sans m’énerver, qu’il n’est pas républicain. Je suis prêt à en reparler avec Madame Le Pen quand elle le souhaitera», a conclu le patron de la rédaction du Nouvel Obs.

Jeudi soir, invitée du plateau des «Paroles et des actes» (France 2), la présidente du FN avait eu des échanges virulents avec ses contradicteurs, Caroline Fourest et Laurent Joffrin.

Depuis, des sites internet proches du FN, ainsi que le compte «twitter» officiel du parti d'extrême droite, ont relayé des textes ou des vidéos soulignant les liens entre Jean-Marie Le Pen et le père de Laurent Joffrin.
 

>> En raison de débordements systématiques sur ce type de sujet, cet article est fermé aux commentaires. Merci de votre compréhension.

© 2011 AFP
Mots-clés
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr