Angolagate: Charles Pasqua a été relaxé

94 contributions
Publié le 29 avril 2011.

JUSTICE - La Cour d'appel a rendu sa décision...

Charles Pasqua a été relaxé ce vendredi par la cour d'appel de Paris qui a rendu sa décision dans le procès de l'Angolagate, vaste affaire de trafic d'armes présumé sur fond de pétrole, diplomatie parallèle et querelles politiques, avec notamment l'ancien ministre et Pierre Falcone parmi les 18 prévenus. Ce dernier a écopé d'une peine très allégée avec une condamnation à 30 mois de prison ferme. La peine d'Arcadi Gaydamak, elle, a été réduite de moitié avec trois ans de prison ferme.

Charles Pasqua épargné de la prison ferme?

Charles Pasqua, 84 ans, avait écopé de 3 ans dont 1 ferme pour trafic d'influence dans un volet connexe de l'affaire. Trois ans avec sursis avaient été requis en appel.

>> Les grandes figures de l'affaire

Les mêmes peines de 6 ans ferme avaient en revanche été réclamées contre les principaux protagonistes du dossier: l'homme d'affaires français Pierre Falcone, 57 ans, écroué depuis sa condamnation en première instance, et le Franco-israélien d'origine russe Arcadi Gaydamak, 59 ans, en fuite.

Vente illicite ou légale?

Tous deux sont considérés comme les maîtres d'oeuvre d'une vente d'équipements militaires à l'Angola dans les années 1990, pour un montant de 790 millions de dollars, gagés sur les recettes futures du pétrole de ce pays d'Afrique australe alors en guerre civile. Pour l'accusation, cette vente était illicite, alors que la défense soutient qu'elle était légale.

Une peine de 3 ans de prison dont la moitié avec sursis pour complicité de trafic d'influence a été requise contre l'ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani, ex-collaborateur de Charles Pasqua. Pour les autres prévenus, six peines de prison ferme ont été demandées par l'accusation, la plupart pour recel d'abus de biens sociaux.

Importé par 20minutes.fr
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Informatique
359 €
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr