Claude Guéant: «La loi sur la laïcité ne sera pas modifiée»

E.O.

— 

Claude Guéant assure que le débat sur la laïcité organisé par l’UMP mardi n’entraînera pas de modification de la loi sur la laïcité datant de 1905.

Dans une interview à Ouest-France, le ministre de l’Intérieur affirme que «personne ne met en cause le principe de la laïcité» Il assure «poursuivre un double objectif», à savoir «rappeler l’importance de la laïcité, sa réalité, ses conséquences» et «décrisper les relations entre les différentes composantes de notre société».

«On va faire en sorte qu'il n'y ait plus de prières dans la rue»

«L’État assure la liberté de conscience de chacun et garantit le libre exercice du culte», certifie le ministre. Cependant,  «certains comportements qui peuvent être jugés provocateurs gênent nos concitoyens». «On va faire en sorte, par exemple, qu'il n'y ait plus de prières dans la rue. C'est l'intérêt de la communauté musulmane d'y mettre un terme. La rue n'est pas un lieu digne pour exprimer sa foi. Et s'il manque des mosquées, on peut, dans l'attente d'une solution pérenne, trouver des solutions provisoires.»

Claude Guéant précise qu’il assistera «à la conclusion» du débat sur la laïcité «en tant que ministre en charge des Cultes».

Mots-clés :